Ça vous arrive quand vous êtes en train de lire un livre de devoir le poser quelques instants, juste le temps que votre cerveau absorbe le contenu monstrueusement bon que vous venez de lire ?
C’est rare ! Et ça a dû m’arriver au moins 3–4 fois rien qu’en lisant“Comment se faire des amis”, de Dale Carnegie.
Si ce livre (originalement publié en 1936) traverse les décennies en apportant toujours une aide considérable à ses lecteurs, c’est qu’il y a une raison !
Carnegie met le doigt sur des principes fondamentaux dans lacommunication interpersonnelle et l’intelligence émotionnelle.
- Des principes qui peuvent être mis en application immédiatement
- Des principes qui ont le pouvoir de vous éviter énormément de tracas, de conflits, et de perte de temps
- Des principes qui en plus de cela, feront de vous une personne plus agréable, plus influente et — si utilisés avec sagesse — foncièrement meilleure.
Prêt pour un aperçu ? C’est parti !
Les 4 idées clés de “Comment se faire des amis”
- La qualité de vos relations est un véritable moteur de succès.
- On peut avoir un impact considérable sur le comportement des autres, en adaptant le sien correctement.
- Il faut arrêter de voir les choses de notre perspective et commencer à penser réellement à celle des autres personnes.
- En étant positif, en se mettant à la place des autres et en gardant en tête que nous sommes des créatures de raison, mais aussi d’émotions : nous pouvons tirer le meilleur des gens qui nous entourent.
“Vous pouvez vous faire plus d’amis en deux mois en vous intéressant réellement aux gens, que vous ne pourriez en 2 ans en incitant les autres à s’intéresser à vous ” — Dale Carnegie
Qui est Dale Carnegie et pourquoi je devrais l’écouter ?
Avant d’écrire « Comment se faire des amis », Dale Carnegie a formé des dizaines de milliers de personnes à l’art de la prise de parole en public et celle de la communication interpersonnelle.
Ce livre est le condensé de ses quinze années d’expériences en la matière et de toutes les recherches que lui et son équipe ont menées. Rien n’a été laissé au hasard : ouvrages de philosophie, de psychologie, biographies des plus grands leaders, …
Le livre est parsemé d’exemples montrant les techniques en action. Que ce soit par certains des plus grands leaders de l’histoire, comme par lesélèves de Carnegie dans leur vie quotidienne.
Ce que l’on apprend dans “Comment se faire des amis”
Le livre se divise en 4 parties, les deux premières sur des compétences “de fond” : des nouvelles habitudes à prendre en quelque sorte. Les 2 dernières sur des techniques plus précises, comme une boite à outils que vous pourrez utiliser en fonction des situations.
Comment faire pour bien s’y prendre avec les gens ?
Carnegie donne trois principes à suivre. Ils vous sembleront d’abord évidents à la lecture … Pourtant il y a de grandes chances que vous ne les ayez pas mis en pratique jusque là !
Vous apprendrez pourquoi il ne faut jamais parler en mal de qui que ce soit. Quelle importance un compliment peut avoir et comment influencer quelqu’un dans son comportement ou ses actions.
Comment faire en sorte que les autres vous apprécient ?
Carnegie propose 6 techniques accessibles à TOUS qui non seulement feront de vous une meilleure personne, un meilleur communiquant, mais flatteront la personne en face de vous et l’inciteront à vous apprécier.
Vous découvrirez notamment comment faire bonne impression, paraitre comme la personne la plus intéressante de la pièce ? Quelles petites attentions ou expressions utiliser pour mettre en valeur les autres ? … + d’autres techniques.
Comment convaincre les gens de penser comme vous ?
C’est la plus grosse partie du livre. Parmi ces techniques, vous découvrirez notamment :
- Pourquoi toute dispute, querelle, accrochage est à éviter (et comment y parvenir)
- Comment vous pouvez encourager une personne à être d’accord avec vous par un simple mécanisme de conversation ?
- Comment la façon dont vous démarrez un conversation peut déterminer de son issue.
Comment changer les gens sans les contrarier ?
Dans le travail comme dans sa vie personnelle, on remarque des problèmes, des choses qui pourraient être améliorées chez nous et chez les personnes qui nous entourent.
C’est une chose de les remarquer, c’en est une autre d’arriver à faire changer sans vexer personne.
Comment se faire des amis vous propose des méthodes à moyen-terme et à court-terme pour créer de l’enthousiasme chez les autres, les inciter à s’améliorer de la façon la plus agréable possible, de tirer le meilleur des personnes, de motiver les autres à faire ce que vous souhaitez.
Qui que vous soyez, ce livre peut vous être d’une aide considérable
“Comment se faire des amis” est un in-dis-pen-sable.
À la lecture de plusieurs des techniques, je repassais dans ma tête toutes les situations de ma vie où j’ai fait exactement le contraire de ce qu’il aurait fallu, sans le savoir.
J’aurais pu obtenir des résultats bien différents : plus positifs pour moi et les personnes concernées si seulement j’avais appliqué certains des principes que transmis dans le livre !
Ça fait maintenant quelques mois que j’ai lu le livre et je mets régulièrement ses conseils en pratique ! Ça m’a déjà permis de faciliter certaines situations, pour moi comme en partageant 2–3 techniques aux gens qui m’entourent : dans des réunions avec des gens qui n’en font qu’à leur tête, pour gérer des équipes, dans les relations familiales et personnelles.
Si vous souhaitez prendre de la hauteur dans vos relations avec les autres et à tirer le meilleur de vous-même et des gens qui vous entourent, quelques pages de Carnegie devraient vous y aider !