2 choses que je fais pour partir en vacances sereinement

Sans-titre-6.png
Sans-titre-5.png

Partager cet article →

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

(Petit souvenir de Val Thorens sous la neige)

1. 2 choses que je fais pour partir en vacances sereinement 🧳

J’ai reçu plusieurs questions ces dernières semaines sur “Comment bien préparer ses vacances” pour pouvoir partir et revenir le plus sereinement possible.

Je me suis créé tout un process avec une 20aine d’actions pour préparer au mieux mes vacances d’un point de vue professionnel. En voici notamment 2 qui ont vraiment fait une différence pour moi et qui pourront peut être t’être utiles :

  • Je bloque quelques jours avant les vacances et au retour des vacances dans mon agenda 📅 pour ne PAS prendre de RDV pendant ces périodes (3-4 jours si je pars pendant 2-3 semaines, 2 jours si je pars juste une semaine). Ça me permet d’avoir du temps pour boucler un maximum de choses et gérer les imprévus et urgences pour partir sereine sans que ça ne déborde sur mon temps de vacances.

 

  • Environ 10 jours avant le départ, je rappelle à mon équipe que je vais partir 📣 et je préviens les partenaires (comptable, agence de pub, …) que je ne serais plus dispo de telle date à telle date et leur demande de me dire rapidement s’ils ont besoin d’éléments pour avancer pendant mon absence (pour éviter les demandes de dernières minutes qui foutent en l’air le planning)

 

Est-ce que ce sont des choses que tu fais déjà ? Qu’est-ce que TU fais avant tes vacances pour partir et revenir le plus sereinement possible ?

Et sinon, si tu es chef d’entreprise, je t’explique les 3 étapes pour avoir une entreprise + autonome et partir sereinement en vacances dans cette vidéo (le best-of d’un atelier que j’ai fait il y a quelques temps).

Mettre en pratique ces étapes m’a permis de doubler le CA de mon entreprise tout en partant 9-10 semaines en vacances par an !

 

2. Pourquoi j’ai annulé un des projets de l’entreprise 🚫

Il s’est passé quelque chose d’intéressant lundi dernier.

Je rentrais de vacances et depuis presque 2 mois je suis dans une période bien chargée avec les projets de mon entreprise, les investissements immobiliers qu’on fait avec mon mari (on vient de finir un Airbnb Harry Potter que vous pouvez découvrir iciLe Refuge des Sorciers) et pas mal de choses dans notre quotidien.

Durant l’aprem, on faisait le point avec 2 personnes de mon équipe sur les projets en cours. Une partie de moi sentait qu’on avait trop de choses sur le feu et qu’on était en train de se disperser.🤯

Au fur et à mesure des échanges, j’en viens à leur reparler de la règle des 1-12 (dont je parlais dans la newsletter #16) et leur dire qu’on doit la mettre plus souvent en application.

Pour rappel, le principe de cette règle c’est que “Toute initiative que l’on démarre doit être capable de produire un minimum d’un million d’euros de revenus dans les 12 mois ».

Parce que c’est facile de trouver des idées pour faire rentrer plus d’argent. Mais si ton business repose sur 40 “petites” idées et initiatives qui doivent chacune faire rentrer un peu d’argent, à la fin ton entreprise est devenue une usine à gaz ultra complexe qui est en enfer à piloter 🏭 .

(Et personnellement, c’est exactement ce que je veux éviter.)

En leur reparlant de cette règle, je me rends compte que l’un de nos projets n’est vraiment pas en phase avec ça.

Je leur dis “si on fait seulement 2 ventes de notre programme Systemize, on gagne plus que ce qu’on pourrait faire avec tout ce projet qui va nous mobiliser du temps à tous les 3.”

Et je vois à leur tête que ça les fait réfléchir 🤔 .

Finalement, on décide de complètement annuler ce projet.

Cette décision m’a fait passé par plusieurs étapes intérieures :

  • Un soulagement physiqueplus de légèreté dans la poitrine, le bonheur d’enlever des choses de mon agenda et de ma to-do list, de voir + d’espace se créer.
 
  • Mais aussi une petite partie de “FOMO” (Fear of Missing Out, la peur de rater quelque chose) qui me faisait penser “est-ce que tu es sûre que c’est sage de faire ça ?” (et qui est normale selon moi dans une certaine mesure)

 

  • Et de l’excitation d’avoir plus de temps pour ce que je considère être MA priorité du moment !

Car dans la pratique : Je récupère ainsi une dizaine d’heures de libre en plus sur les 2 prochaines semaines pour avancer sur LA priorité du moment et eux aussi.

C’est un petit rappel à moi même que c’est très facile de tomber dans le piège de vouloir s’organiser pour arriver à TOUT faire … alors que le plus efficace (mais pas forcément le plus facile !) est souvent de faire MOINS de choses, moins de projets, moins de tâches.🎯

Et toi quelle tâche ou quel projet tu devrais arrêter de faire pour avoir plus de temps sur tes priorités ?

Si tu veux aller plus loin 

 

 

  • 3. Top Délégation– Le process étape par étape pour recruter la personne idéale à qui déléguer une partie de ta charge de travail (47€)
S'inscrire à la Newsletter du Lundi 📩

Découvre d'autres articles