On a tendance à penser que la meilleure façon de prendre une bonne décision c’est de se concentrer et de réfléchir activement au choix qu’on a à faire. Après tout c’est ce qui semble le plus logique non ? Et bien non ! Une étude menée par le psychologue néerlandais Ap Dijksterhuis montre l’inverse.
— Il a donné à l’ensemble des participants de son étude les informations nécessaires pour choisir quel serait le meilleur achat de voiture qu’ils pourraient faire.
— Ensuite à la moitié des participants il a demandé de prendre en considération ces informations et de réfléchir activement pour prendre la meilleure décision.
— Et à l’autre moitié des participants il a demandé de prendre en considération ces informations puis les a distrait en leur donnant des puzzles assez facile à réaliser et il a fini par leur demander de but en blanc de prendre une décision sans qu’ils aient le temps d’y réfléchir activement.
Et bien contrairement à ce qu’on pourrait penser c’est le groupe qui avait été distrait par les puzzles qui a pris les meilleures décisions. J’ai entendu parler de cette étude dans le livre Deep Work de Cal Newport. Et il explique que lorsqu’on doit prendre une décision ou résoudre un problème qui répond à des règles très précises, comme un problème de maths, c’est notre esprit conscient qui est le mieux placé pour le faire. Donc c’est lorsqu’on réfléchit activement qu’on obtient les meilleurs résultats. En revanche lorsqu’on va prendre une décision qui implique de prendre en considération de grandes quantités d’informations et de multiples contraintes c’est notre inconscient qui est le plus adapté pour relever le challenge.
Que peut-on peut tirer de cette étude pour nous au quotidien ?
— Déjà dans votre vie perso la prochaine fois que vous devez choisir une voiture, faire un investissement immobilier ou choisir de l’électroménager, comme ça a été mon cas récemment vu que j’emménage dans un nouvel appartement, essayez pour changer de laisser votre inconscient faire le travail de réflexion.
— Et dans votre vie pro ça veut dire qu’il est capital encore une fois, de prendre des pauses dans votre journée. Comme je vous en parlais dans une vidéo précédente.
— Et d’une façon plus générale d’arriver à couper du travail quand vous rentrez chez vous ou dans vos jours off par exemple. Il est capital d’avoir des moments où vous déconnectez réellement, où vous vous détendez, où vous pensez à autre chose. Ça vous aidera à profiter davantage de votre vie, de votre quotidien, ce qui est déjà pas mal, mais aussi à prendre de meilleures décisions à générer de nouvelles et meilleures idées et à progresser plus rapidement dans votre vie pro.
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