Après 6 mois d’arrêt : je change tout dans mon business (pourquoi)

Sans-titre-6.png
Sans-titre-5.png

Partager cet article →

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Cela fait 10 ans maintenant que j’ai lancé mon entreprise.

Mon objectif à l’époque était clair : partager les méthodes qui ont contribué à transformer mon quotidien pour le meilleur tout en gagnant bien ma vie et en ayant le temps pour moi que je voulais.

Mais ces derniers mois, je me suis rendue compte que je m’étais perdue en route.

Je reviens ici sur les grandes étapes de ces dernières années, certaines des erreurs que j’ai faites et tout ce qui va changer à partir de maintenant.

 

Morning Routine et passer au 20h en pyjama

Début 2015, je décide de prendre l’habitude de me lever à 5h30 pour faire le Miracle Morning. Ce nouveau rituel me fait tellement de bien, que je commence à écrire sur le sujet.

Un article viral (partagé des dizaines de milliers de fois, traduit en anglais, italien, espagnol …), des passages en pyjama à la TV sur M6 et au 20h de France 2 plus tard, on me propose d’écrire un livre sur le sujet (le Guide Pratique Miracle Morning, Ed. First, + 50k exemplaires vendus) et je crée ma première formation : Créer et Perfectionner son Rituel Matinal.

Capture-Passage-France2-20h (1)

 

Horaires à rallonge et la naissance de Décupler sa Productivité

Mon entreprise se développe petit à petit et je me retrouve à travailler plus que jamais … alors que j’avais choisi d’être à mon compte pour toujours avoir du temps pour moi et les gens que j’aime !

Je dois apprendre à m’organiser pour gérer ma liberté et avoir les résultats que je veux sans sacrifier ma vie personnelle. Mais j’accumule les échecs : les méthodes qui existent me semblent toutes lourdes, compliquées et demandent trop de discipline.

À force de tests, je crée ma propre méthode, que je m’efforce de rendre la plus simple possible. Avec elle, je reprends le contrôle de mon temps et je finis par la partager dans la formation Décupler sa Productivité.

Quelques années plus tard, c’est plusieurs milliers de personnes et même des entreprises du CAC 40 (Veolia, Nestlé, l’Oréal, …) qui utilisent cette méthode pour avoir plus de résultats en moins de temps de travail.

 

L’équipe s’agrandit et la naissance de Systemize

Dépassant plusieurs centaines de milliers d’euros de CA annuel, je me heurte à un nouveau problème : même en étant super organisée, je n’arrive plus à tout faire et je suis devenue le goulot d’étranglement qui limite la croissance de l’entreprise.

Il faut que je commence à déléguer. Mais je fais toutes les erreurs possibles : 0 process, délégation à l’arrache, …

Je finis par me former en adaptant les méthodes des grandes entreprises à ma petite structure. De plus en plus d’amis entrepreneurs me demandent de l’aide pour structurer leur entreprise.

Je rassemble tout ce que j’ai appris en une méthode et je crée le programme Systemize, pour aider les entrepreneurs à avoir une entreprise plus autonome, en déléguant et systématisant leur business.

Quelques années plus tard on a accompagné plusieurs centaines d’entrepreneurs, dont certains ont non seulement drastiquement diminué leur temps de travail, mais ont aussi décuplé leur CA suite au programme.

 

Le bilan

Au final, 10 ans passent et on arrive à :

  • Plusieurs milliers de personnes qui utilisent désormais nos méthodes
  • Une équipe d’une dizaine de collaborateurs indépendants géniaux avec qui je collabore régulièrement
  • 700k€ de CA  et jusqu’à 330k€ de bénéfices annuels
  • Le tout en travaillant seulement 25h/semaine ce qui m’a laissé tout le temps que je voulais pour profiter des gens que j’aime, prendre soin de moi, rencontrer l’homme qui allait devenir mon mari, faire ensemble plusieurs investissements dans l’immobilier
  • Et en plus, en étant capable de prendre 8-10 semaines de vacances 100% déconnectées par an. 

teambuilding
Souvenirs de teambuildings

Et pourtant, aujourd’hui ce business ne me correspond plus vraiment.

Ne vous méprenez pas : en écrivant ces lignes, je me dis que si vous m’aviez dit tout ça il y a 10 ans, je ne suis pas sûre que j’y aurai cru !

Je suis fière et j’ai beaucoup de gratitude pour le chemin parcouru ces dernières années. J’ai énormément appris sur moi, sur l’entrepreneuriat … je me suis challengée, je me suis bien plantée aussi parfois, … bref cette entreprise m’a vu grandir et m’y a aidé !

 

Le tournant

Mais en mars, alors que je finissais mon 5ème mois de grossesse, les circonstances ont fait que j’ai dû complètement m’arrêter de travailler (et j’ai eu la chance rare de pouvoir le faire sereinement grâce à l’équipe au top et la structure que j’avais mis en place).

Ma fille est née début juin et je reprends maintenant en douceur mon activité.

Cette pause de plusieurs mois dans l’activité m’a permis de prendre du recul comme je n’en avais jamais pris depuis la création de mon entreprise, de faire le point sur le chemin parcouru. Et de comprendre davantage des ressentis qui se faisaient de plus en plus présents sur la dernière année et qui me montraient que certaines choses n’allaient plus.

Le piège du “plus c’est mieux” et le besoin d’ “alimenter la machine”

Au fil des dernières années, je suis petit à petit tombée dans la pensée par défaut “plus c’est mieux” que beaucoup d’entrepreneurs autour de moi avaient aussi.

Je me suis dit que “réussir”, c’était continuer à avoir “toujours plus de CA, plus de clients, plus d’impact”. Alors que ce n’est pas alignée avec mes aspirations.

Et même si j’avais tout le temps que je voulais pour moi grâce à mon rythme de travail … je me suis sentie petit à petit piégée par notre structure.

Je m’étais enfermée dans le rythme marketing nécessaire pour faire fonctionner la machine telle qu’elle était conçue désormais. J’avais parfois envie de nouveauté, de tester des choses, mais je ne m’autorisais pas à le faire.

Résultat :

  • Je passais plus de temps que je ne voulais à faire du marketing
  • … en utilisant parfois des techniques avec lesquelles je n’étais pas complètement alignée, parce qu’après tout “c’est ce qui marche chez les autres”.
  • Je ne m’autorisais pas à écrire sur des sujets qui me passionnaient mais étaient hors calendrier éditorial et ne servaient pas directement nos objectifs marketing.
  • Quand j’avais envie de tester un nouveau produit ou d’innover un peu, je n’osais pas le faire par crainte que ce soit au détriment du volume de travail qu’on allait donner aux commerciaux et aux coachs en place ou au risque d’avoir un mois dans le rouge si je me plantais …

 

Ces changements se sont faits progressivement … et je ne m’en suis pas aperçue au début.

Mais si on dévie ne serait-ce que d’1% de sa trajectoire initiale suffisamment longtemps, on arrive à un endroit bien différent de celui qu’on voulait au départ.

Et je ne veux pas continuer comme ça.

changement-1%-trajectoire
Si on dévie d'1% de sa trajectoire suffisamment longtemps, on arrive à un endroit bien différent de celui qu'on voulait au départ

 

Un nouveau chapitre

Ces 6 mois d’arrêts m’ont permis de clarifier ce que je voulais vraiment pour ce nouveau chapitre :

  • Ne pas rechercher la croissance perpétuelle en pensant que “plus c’est forcément mieux” : avoir un objectif de revenus et de temps de travail cible, tout en kiffant et ne pas forcément chercher à aller au-delà.
  • Avoir une entreprise minimaliste, reposant sur 3 principes : mini-équipe, systèmes smart, maxi profits.
    • Ça veut dire par exemple : ne pas continuer à faire quelque chose qui peut être supprimé, ne pas passer 2h à faire quelque chose qui peut être réalisé en 30mn avec de l’IA, ne pas déléguer quelque chose qui peut être automatisé et ne pas construire l’entreprise sur des systèmes complexes qui seront lourds à maintenir (ex. système de vente basé sur une équipe de closers + setters qui traitent des leads publicitaires à la qualification et aux tarifs instables … je ne dis pas que c’est mal, pas rentable ou ingérable, ce n’est simplement plus ce dont j’ai envie).
  • Si je veux vraiment croître davantage à un moment donné : me creuser les méninges et savoir sortir des sentiers battus pour le faire d’une manière qui respecte les 3 principes ci-dessus (pas en tombant dans la facilité de le faire en rajoutant “plus de choses”).

 

Je documenterai cette transition dans une newsletter hebdomadaire, alors si tu veux suivre ces changements … clique ici pour t’y abonner

 

À partir de maintenant

L’objectif : garder les mêmes bénéfices (avec un CA qui va diminuer) en ne plus que travaillant 20h/semaine et en renouant avec le plaisir d’expérimenter et de partager. Pour cela, voici certains des changements qui vont avoir lieu :

  • J’allège considérablement mon équipe (de 10 à 1 personne). Cette décision n’a vraiment pas été facile, car au fil des années, j’ai eu la chance de constituer une équipe merveilleuse, en qui j’avais pleinement confiance. Mais pour réellement faire cette transition, c’est une étape douloureuse mais nécessaire.
  • J’avais délégué 100% des accompagnements à mon équipe : c’est fini. Je reprends la main dessus. Mais impossible de garder le volume d’accompagnement que l’on faisait en étant seule. Alors j’accompagnerai seulement une poignée d’entrepreneurs soigneusement sélectionnés pour les aider à structurer leur entreprise en mode minimaliste : pour un maximum de simplicité, de kiff et de liberté (avant de lancer cet accompagnement, je souhaite échanger avec des entrepreneurs qui aspirent à ça, si c’est toi : remplis ce rapide formulaire pour qu’on rentre en contact)
  • Mes 2 programmes principaux : Décupler sa Productivité et Systemize vont évoluer pour être 100% en phase avec cette nouvelle étape et ma nouvelle vision des choses (plus d’infos à venir là-dessus)
  • Ces différents changements vont me permettre de consacrer moins de temps au marketing et plus de temps à l’apprentissage, l’expérimentation, le partage … des choses qui étaient au coeur de mon plaisir au début de l’activité et que j’ai délaissé progressivement.

 

Certaines décisions n’ont vraiment pas été faciles à prendre et sont le fruit d’un certain temps de “digestion”. Mais en vous écrivant ça, je me sens une fois de plus excitée par ce nouveau chapitre ! Et c’est un autre signe que je suis sur la voie qui est juste pour moi …

Je vous tiendrais au courant de la suite 🙂

En attendant, je serais heureuse de lire ce que ce changement vous évoque !

 

PS :

Découvre d'autres articles