3 choses qui bloquent la croissance de ton entreprise (et qui n’ont rien à voir avec le marketing ou la vente)
Aujourd’hui, on va voir 3 choses qui peuvent freiner voire carrément bloquer la croissance de votre entreprise, parfois sans que vous en ayez conscience. 🤔
Traiter ces sujets peut faire la différence entre stagner dans votre développement pendant encore X mois ou années et atteindre (voire même dépasser) les objectifs que vous vous êtes fixés ! 🎯
Mais quand il s’agit de faire croître son entreprise, on pense souvent “communication”, “marketing”, “stratégie de développement”, “publicité” sans se rendre compte parfois que ce n’est pas ce dont on a besoin, voire même qu’investir là-dedans serait une pure perte de temps et d’argent.
Cet article va vous aider à identifier :
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Plusieurs blocages potentiels à la croissance de votre entreprise 🚧
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Comment les éliminer pour augmenter votre CA et vos bénéfices 💵
1.Vous n’arrivez pas à prendre du temps sur le développement de l’entreprise
Si vous voulez faire croître votre entreprise, mais que vous passez 90 à 100% de votre temps sur des actions qui ne permettent pas de faire ça (livrer vos clients actuels, gérer votre équipe, l’admin, la compta, la logistique etc …), c’est complètement normal que vous n’y arriviez pas.🔄
(Ce n’est pas moi qui vous jetterai la pierre, j’ai fait cette erreur aussi et j’explique quel exercice je fais régulièrement depuis pour éviter de retomber dans ce piège dans cet article)
Que faire dans ce cas ?
Il est essentiel que vous puissiez consacrer une plus grande partie de votre temps de travail au développement de l’activité. Comment ? Il y a 2 leviers possibles :
➡️ Dans un 1er temps, la solution peut être de mieux gérer votre temps. C’est à dire par exemple de mieux prioriser vos tâches et organiser votre temps. Marie, une chef d’entreprise que l’on a accompagnée a réussi à doubler son CA rien qu’en priorisant mieux ses tâches et gérant mieux son temps. ⏳
Mais si vous avez déjà une énorme charge de travail et que par exemple le simple fait de délivrer les prestations que vous avez vendu à vos clients vous prend tout votre temps, ce n’est pas suffisant
➡️ Il est alors temps de systématiser, automatiser et/ou déléguer des tâches pour diminuer le temps que vous devez passer sur l’opérationnel et en avoir davantage sur le développement. 🚀
Par exemple, Richard, un chef d’entreprise que l’on a accompagné dans Systemize a réussi à quasiment tripler son CA en délégant une partie de l’opérationnel à un nouveau collaborateur afin de retrouver du temps sur le développement.
2. Consciemment, vous voulez faire croître votre entreprise, mais inconsciemment vous voulez éviter ça à tout prix
Il y a quelques années, j’avais atteint un “plafond de verre” dans le développement de mon activité, je travaillais déjà plus que ce que je voulais et j’avais pour objectif d’augmenter encore mon CA mais je n’y arrivais pas.🚫
Un de mes coachs de l’époque m’a proposé de faire un exercice très rapide. Il m’a dit “Ferme les yeux, et imagine-toi que tu as atteint ton objectif de CA … Qu’est-ce que tu ressens ?”
Je me lance dans l’exercice et alors que j’imaginais que j’allais me sentir heureuse et fière – à ma grande surprise, j’ai senti petit à petit une sensation de peur monter en moi.
Mon coach me demande donc d’identifier qu’est-ce qui me fait peur dans le fait d’atteindre mon objectif de CA.
Et me vient alors en tête l’image de mon agenda, complètement rempli, saturé, débordant de RDV divers et variés, l’image d’une liste de chose à faire interminable et le stress et la pression d’avoir à gérer une charge de travail encore plus grande, l’impression de ne plus toucher terre, de ne pas avoir un instant pour moi … d’imploser. 💥
Je lui raconte tout ça et il finit par me dire “Pas étonnant du coup que tu n’atteignes pas ton objectif, non ?”
Même si consciemment je voulais faire croître mon entreprise, inconsciemment je voulais à tout prix éviter ça car j’imaginais que ça allait me faire sacrifier ma vie personnelle dans le process.💔
Si ça fait un moment que tu essayes de faire croître ton entreprise sans succès, je t’invite à te demander si toi aussi inconsciemment tu ne perçois pas plus de bénéfices que d’inconvénients à ne pas atteindre ton objectif.
Car j’ai depuis croisé beaucoup d’autres chefs d’entreprise qui ont vécu la même chose !
Que faire dans ce cas là ?
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Si tu as identifié que tu sabotais inconsciemment ta croissance pour ne pas avoir une charge de travail encore plus lourde à gérer (il peut aussi y avoir d’autres raisons), la marche à suivre sera la même que pour le blocage précédent : mieux gérer ton temps ou mieux structurer ton activité.
Pour moi, il a fallu que je structure davantage mon entreprise. Car à l’époque, c’était notamment la livraison d’un de mes programmes qui me prenaient une grande partie de mon temps.
À partir du moment où j’ai processé et délégué en partie ce travail, on a pu accueillir plus de clients (et donc plus de CA !) sans que ça me demande du temps de travail supplémentaire. Double victoire ! 🏆🏆
3. Vous ne mesurez pas votre performance sur la génération de prospects / de RDV / la vente.
C’est d’autant plus embêtant quand vous travaillez avec d’autres personnes sur certains de ces domaines, mais ça vaut même si vous travaillez en solo.
Peter Drucker disait “Ce qui se mesure, s’améliore”. 📈
Il y a 2 risques principaux quand vous ne mesurez pas votre performance sur les étapes clés qui amènent à une nouvelle vente (en dehors de la charge mentale et du stress pour vous que ce manque de clarté génère)
➡️ Le risque n°1 : sous-performance de l’équipe (par manque de clarté sur les objectifs à atteindre), donc sous-performance au niveau des ventes. ❌
J’échangeais avec un entrepreneur qui a plusieurs agences immobilières. Quand je lui demande s’il a une façon de suivre la performance de ses agents il me dit que non … que jusqu’à présent il n’en avait pas vraiment eu besoin, mais maintenant que le marché de l’immobilier était plus compliqué, ça pourrait leur faire du bien.
Résultat : jusque là, son équipe naviguait “à vue” en étant en mode “réactivité” à répondre aux demandes entrantes.
On a mis en place un tableau de suivi pour lui et ses agents afin qu’ils suivent chaque semaine un certain nombre de données pour chaque agent (et définissent des objectifs à atteindre), par exemple :
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Le nombre d’estimation faites
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Le nombre de nouveaux mandats décrochés (en exclu et hors exclu)
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Le nombre de visites
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Le nombre d’offres reçues
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Le nombre de compromis signés
Ce tableau a notamment permis :
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À l’équipe d’être moins en mode “réactif” et de passer plus de temps à créer des opportunités (rentrer des mandats)
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Ré-engager certains agents qui performaient en dessous de ce qu’ils étaient capables de faire.
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Obtenir davantage de nouveaux mandats (et d’identifier les actions qui sont les plus efficaces pour le faire) et donc derrière davantage de CA.
➡️ Le risque n°2 : travailler “dans le vide”🌀
“Travailler dans le vide” est une image qui peut sembler un peu forte, mais vous allez voir ce que je veux dire …
J’échangeais avec une autre entrepreneur récemment qui a délégué toute la partie vente de son activité à 2 commerciaux. Elle n’avait jusque là jamais réellement mesurer leur performance, mais elle était assez convaincue qu’il ne faisait pas du bon travail. Selon elle, il était donc nécessaire de mieux le former ou alors de les remplacer pour croître.
On a mis en place un tableau de suivi de la performance de ses commerciaux qui permettaient notamment de savoir :
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Combien de RDV ils ont eu
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Combien de ces RDV étaient avec des prospects qualifiés (et donc le % de prospects qualifiés que génèrent ses publicités)
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Combien de ventes ils ont réalisées (et donc leur % de conversion à chacun : la performance réelle de ses commerciaux)
Cette clarté sur les chiffres lui a permis de voir que :
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Ses publicités sont efficaces, car elles ramènent un bon % de prospects qualifiés (donc : pas besoin de revoir sa façon de faire ses pubs pour l’instant) ✔️
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Ses commerciaux sont plus efficaces que ce qu’elle imaginait et ont à peu près le même taux de conversion l’un que l’autre 📊
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Donc qu’au final, l’action qu’elle doit mener pour croître, ce n’est pas de remplacer ses commerciaux, mais d’augmenter le budget qu’elle investit en publicités ! 📈
Sans clarté sur ça, elle aurait pu passer des mois à travailler sur un problème qui n’en était pas un, sans comprendre qu’elle n’obtienne pas les résultats qu’elle souhaite niveau croissance.
Que faire dans ce cas ?
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Identifier les quelques données clés à mesurer pour connaître la performance de son système de vente de A à Z (je parle davantage de ma version de cet outil dans cette newsletter)
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Les suivre chaque semaine pour identifier ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré pour faire croître l’activité
Quand tu es prêt, voici 3 façons d’aller plus loin
- 1. Gratuit – Fais mon diagnostic (4mn) – Libère 3h / semaine grâce à des recommandations personnalisées
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