Best-of des 6 premiers mois de l’année

Sans-titre-6.png
Sans-titre-5.png

Partager cet article →

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

1. La méthode PADRE pour gérer ses emails + efficacement 📩

Nous formons régulièrement les équipes de grandes entreprises sur la gestion du temps (Veolia, l’Oréal, Nestlé, La Poste …) et la semaine dernière, on a fait la session de bilan avec l’une de ces équipes pour marquer la fin de la formation.

En faisant le point sur leur expérience, ils étaient nombreux à nous dire que l’une des choses qu’ils avaient apprécié était la méthode de gestion des emails qu’on partage dans la formation, car ça les avait aidé à diminuer fortement le temps qu’ils passent dessus.

Dans la formation on leur montre notamment comment :

  • Réduire le volume d’emails qu’ils reçoivent
  • Cadrer l’attente d’autres personnes sur leur délai de réponse
  • Répondre bien plus vite aux demandes récurrentes
  • Grouper le traitement des emails
  • ET comment traiter les emails + rapidement, grâce à la méthode PADRE.


(on explique aussi tout ça dans le bonus “Dompter ses Emails” que tu peux obtenir en t’inscrivant à Décupler sa Productivité)

Du coup j’ai pensé partager avec toi un des conseils qu’on leur donne : la méthode PADRE.

La méthode PADRE repose sur 2 idées clés :

  • Il faut arrêter de se servir de sa boîte mail comme d’une 2ème to-do list, où on laisse plein d’emails dans l’inbox principal après les avoir lus, pour se rappeler de les traiter plus tard
  • On ne “touche” chaque email qu’une fois et on arrête d’ouvrir des emails, puis de les remettre en “non-lus” en se disant “je le traiterais plus tard”, car ça fait perdre un temps considérable et augmenter notre charge mentale.


Du coup, chaque email ouvert doit systématiquement être traité de l’une de ces 5 façons (qui forment l’acronyme PADRE) :

  • P : Programmer -> Si l’email demande une réponse complexe ou une action de ta part et que tu n’as pas la possibilité de le traiter dans l’immédiat  : note dans ta todo list de répondre à cet email plus tard, puis archive l’email.
  • A : Archiver -> Si l’email n’a pas besoin de réponse mais que tu dois pouvoir le retrouver ultérieurement : tu l’archives
  • D : Déléguer -> Si l’email nécessite une réponse ou une action, mais pas forcément de ta part, transfère-le à la personne approprié puis archive-le.
  • R : Répondre -> Si tu peux répondre rapidement à l’email : fais-le immédiatement et essaye de limiter le + possible la longueur de ta réponse.
  • E : Effacer -> Si tu n’as pas besoin de répondre à l’email et qu’il ne contient aucune info importante : supprime l’email.


Je t’invite à tester la méthode PADRE cette semaine pour traiter tes emails + rapidement et efficacement 😉

(On reçoit de + en + de demandes pour nos formations en entreprise, car elles amènent d’excellents résultats. Si tu souhaites savoir comment se déroulent ces formations, répond à cet email pour nous demander plus d’infos 😉

2. Une des erreurs qui m’a coûté le plus cher (et comment l’éviter) 😖

Est-ce que tu as parfois tendance à te lancer dans un projet, plein d’enthousiasme et plein d’espoir, puis assez vite, voir ton enthousiasme retomber, trouver les choses plus difficiles que prévues pour finalement abandonner le projet ?

Ça m’est arrivé moi aussi, plein de fois. Encore récemment, j’aurais pu refaire l’erreur d’abandonner un projet suite à ça.

Revenons sur ce qui s’est passé, dans le but que ça puisse peut-être t’aider à toi aussi !

Il y a un peu plus d’un mois, je me suis lancée dans le développement d’un nouveau canal d’acquisition de clients dans mon entreprise.

Au début, j’étais pleine d’enthousiasme et de motivation, en imaginant déjà les résultats qu’on pourrait obtenir. J’investis donc de l’argent et du temps jour après jour pour mettre les choses en place.

Sauf que les résultats n’arrivent pas immédiatement (sans surprise … car c’est rarement le cas ! sauf que même si je le sais “en théorie”, dans la pratique je ressens de la frustration, du doute : “est-ce que c’était vraiment une bonne idée ?” …)

L’erreur que j’ai souvent faite à ce moment là, c’est de me dire “en fait non, ce n’était pas une bonne idée … ça ne marche pas, il faut trouver autre chose” et repartir à zéro en faisant autre chose.

Pourquoi je pense que cette erreur est l’une de celle qui m’a coûté le plus cher, que ce soit dans ma vie pro ou ma vie perso ? Parce qu’en faisant ça, on ne progresse pas d’un iota.

On passe son temps à lancer plein de choses, qu’on ne mène pas à bien, on ne sait pas ce qui marche, ce qui ne marche pas, on dépense beaucoup d’énergie sans avoir beaucoup de résultats et pire encore sans avoir rien appris.

Ça te parle ?

Alors aujourd’hui, quand je ressens l’envie d’abandonner un projet parce que je n’ai pas eu de résultats “assez vite”, je me pose 3 questions avant de décider.

Je me suis donc posée ces 3 questions pour m’aider à prendre du recul et voir ce qu’il fallait faire  :

  • 💬 Est-ce que j’ai bien fait 100% de ce qu’il fallait pour espérer avoir des résultats ? (dans le cas présent, j’étais plutôt à 80%)
  • 💬 Est-ce que j’ai fait les actions assez longtemps pour me faire une vraie idée des résultats possibles ? (ici clairement la réponse était non !)
  • 💬 Est-ce que les résultats que je souhaite atteindre sont réalistes ? (pour le coup je pense que oui)


(D’ailleurs, je parle en détails de ce process dans la formation “Atteins tes Objectifs”)

Conclusion ? Ce n’était clairement pas le moment de lâcher !

Heureusement car à peine quelques jours plus tard, ce canal d’acquisition nous a déjà amené ses premiers clients (en à peine plus d’un mois) … et ce n’est que le début 🙂

Et toi, est-ce qu’il y a un projet en ce moment que tu es tenté d’abandonner trop tôt ?

3. L’une des apps qui m’a fait gagner le + de temps cette année 😇

J’en ai parlé quelques fois sur mes vidéos Instagram.
Cette application, c’est One Sec.

Elle permet de m’obliger à prendre quelques secondes de réflexion avant d’aller sur une application sur laquelle j’ai tendance à perdre du temps (dans mon cas : Instagram, mais tu peux l’utiliser pour n’importe quelle app : Facebook, LinkedIn, Pinterest, des jeux …).

Concrètement, quand je prends mon téléphone et que je clique sur l’app Instagram, ça m’affiche un écran qui me dit en gros “Respire un bon coup Laura”, qui m’oblige à attendre 5 secondes et ensuite me dit “Ça fait déjà X fois que tu es allée sur Instagram dans les dernières 24h, est-ce que tu veux vraiment y aller ?”

Très souvent, je décide finalement de ne pas y aller.

(Au total c’est 2513 fois où j’ai décidé de ne pas aller sur Instagram, l’app estime que j’ai gagné + de 120 heures grâce à ça).

L’application est gratuite pour limiter l’accès à une app. Si tu veux le faire pour plusieurs ou profiter de fonctionnalités supplémentaires, il faut payer, mais c’est un tarif que je trouve 100% raisonnable étant donné le temps gagné !

(Dans Décupler sa Productivité, je te partage toutes les applications que je connais comme celle-ci qui peuvent t’aider très simplement à gagner du temps et être plus efficace).

Je t’invite à la tester 😉

4. Pourquoi j’ai annulé un des projets de l’entreprise ❌ 

Il s’est passé quelque chose d’intéressant lundi dernier.

Je rentrais de vacances et depuis presque 2 mois je suis dans une période bien chargée avec les projets de mon entreprise, les investissements immobiliers qu’on fait avec mon mari (on vient de finir un Airbnb Harry Potter que vous pouvez découvrir ici : Le Refuge des Sorciers) et pas mal de choses dans notre quotidien.

Durant l’aprèm, on faisait le point avec 2 personnes de mon équipe sur les projets en cours. Une partie de moi sentait qu’on avait trop de choses sur le feu et qu’on était en train de se disperser.

Au fur et à mesure des échanges, j’en viens à leur reparler de la règle des 1-12 (dont je parlais dans la newsletter #16)  et leur dire qu’on doit la mettre plus souvent en application.

Pour rappel, le principe de cette règle c’est que “Toute initiative que l’on démarre doit être capable de produire un minimum d’un million d’euros de revenus dans les 12 mois. »

Parce que c’est facile de trouver des idées pour faire rentrer plus d’argent. Mais si ton business repose sur 40 “petites” idées et initiatives qui doivent chacune faire rentrer un peu d’argent, à la fin ton entreprise est devenue une usine à gaz ultra complexe qui est en enfer à piloter.

(Et personnellement, c’est exactement ce que je veux éviter.)

En leur reparlant de cette règle, je me rends compte que l’un de nos projets n’est vraiment en phase avec ça.

Je leur dis “si on fait seulement 2 ventes de notre programme Systemize, on gagne plus que ce qu’on pourrait faire avec tout ce projet qui va nous mobiliser du temps à tous les 3.”

Et je vois à leur tête que ça les fait réfléchir.

Finalement, on décide de complètement annuler ce projet.

Cette décision m’a fait passé par plusieurs étapes intérieures :

  • Un soulagement physique : plus de légèreté dans la poitrine, le bonheur d’enlever des choses de mon agenda et de ma to-do list, de voir + d’espace se créer.
  • Mais aussi une petite partie de “FOMO” (Fear of Missing Out, la peur de rater quelque chose) qui me faisait penser “est-ce que tu es sûre que c’est sage de faire ça ?” (et qui est normale selon moi dans une certaine mesure)
  • Et de l’excitation d’avoir plus de temps pour ce que je considère être MA priorité du moment !

 

Car dans la pratique : Je récupère ainsi une dizaine d’heure de libre en plus sur les 2 prochaines semaines pour avancer sur LA priorité du moment et eux aussi.  

C’est un petit rappel à moi même que c’est très facile de tomber dans le piège de vouloir s’organiser pour arriver à TOUT faire  alors que le plus efficace (mais pas forcément le plus facile !) est souvent de faire MOINS de choses, moins de projets, moins de tâches.

Et toi quelle tâche ou quel projet tu devrais arrêter de faire toi aussi pour avoir plus de temps sur tes priorités ?

5. 4 super tips de networking d’un introverti 💬

Mardi, je disais à l’un des entrepreneurs que j’accompagne dans notre tout nouveau programme “Croissance 20-80” que si j’avais dû compter sur le networking pour développer mon entreprise, j’aurais été très mal barrée 😅

Je ne me sens pas à l’aise dans ce genre de contexte.

J’ai notamment tendance à me retrouver “prise au piège” dans des conversations qui ne m’intéressent pas, sans oser en sortir.

Ou alors à rester avec les quelques personnes que je connais sans aller vers les autres 😅.

2 jours plus tard, je tombe sur cet article de Sahil Bloom qui a vécu les mêmes challenges où il partage ses tips pour gérer ces situations.

(L’article est en anglais, mais tu peux le traduire avec ChatGPT en suivant ce tuto)

Voici les conseils / idées que j’ai préférés dans l’article :

  1. Éviter de demander “Qu’est-ce que tu fais ?” (ce qui entraîne généralement une réponse assez “mécanique/générique”) et poser des questions comme :
    “Qu’est-ce qui t’enthousiasme le + en ce moment ?”
    “Qu’est-ce qui t’éclate en dehors du travail ?”
    “Quel livre tu as adoré lire ces derniers temps ?”
  2. Lorsqu’une conversation est arrivée à sa fin, ne pas se mettre de pression pour la continuer absolument (parce que tu ne vois pas comment y mettre fin poliment, comme moi par ex). Il conseille de finir par un “C’était super de faire ta connaissance, ça me fera plaisir de te revoir à l’occasion !” qui permet de clore l’échange sans malaise (idéalement quand c’est vrai ^^)
  3. Lorsque vous rencontrez une personne avec qui vous aimeriez échanger davantage dans le futur, il suggère plusieurs façons de faire :
    1. Si vous avez abordé le sujet de vos livres préférés, il suggère d’envoyer un exemplaire d’un des livres à la personne à son bureau
    2. Partager un article ou un podcast que la personne pourrait aimer pour une raison spécifique
    3. Apporter de la valeur sous la forme d’une idée en lien avec l’un des challenges professionnel dont vous avez parlé
    4. Proposer de la mettre en relation avec quelqu’un d’autre qui a des intérêts communs.

À tester au prochain rassemblement auquel tu participes 😉

 

Si tu veux aller plus loin 🚀

  1. Gratuit – Bilan spécial chef d’entreprise offert – Tu es chef d’entreprise et tu fais plus de 100k€/an, tu travailles trop et/ou tu es coincé dans l’opérationnel et n’a plus de temps pour développer ton entreprise. Profite d’un bilan offert pour identifier quels leviers te permettront de te libérer du temps, rendre ton entreprise plus autonome et augmenter tes résultats. Clique ici pour prendre RDV

  2. Gratuit – Fais mon diagnostic offert (4min) – Libère 3h / semaine grâce à des recommandations personnalisées

  3. Top Délégation – Le process exact pour recruter une personne à qui déléguer une partie de ta charge de travail (47€)
S'inscrire à la Newsletter du Lundi 📩

Découvre d'autres articles