Je suis passée de 7h à 5h de travail par jour : ce que ça a changé

Sans-titre-6.png
Sans-titre-5.png

Partager cet article →

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

1. Passer de journées de 7h à 5h de travail : ce que ça a changé pour moi et mon entreprise

Quand je me suis lancée sur ce nouveau rythme il y a quelques mois, une partie de moi avait peur d’être trop « gourmande » 🤔 et que travailler seulement 5h par jour fasse du mal à mon entreprise.

À un moment d’ailleurs, quand j’ai vu certains projets s’accumuler et qu’une personne de mon entourage m’a dit « ce n’est pas le moment de travailler seulement 5h par jour, tu veux faire croître ton entreprise, donne tout et tu travailleras moins quand tu auras des enfants » j’ai failli craquer et renoncer à ce nouveau rythme.

Mais en prenant davantage de recul, je me suis rendue compte que renoncer aurait été une erreur.

Parce que je me serais privée de tous ces bénéfices qui améliorent mon quotidien et profitent à mon entreprise :

➡️ Ça pousse à être bien plus attentif à ce à quoi tu passes ton temps : j’ai analysé précisément comment je l’utilise et je choisis plus stratégiquement les projets dans lesquels je me lance ou non. J’ai par exemple pris la décision de refuser les prochaines invitations de podcast 🎙️ que je recevrais (j’en reçois régulièrement et c’est chaque fois 1h à 2h passées sur autre chose que mes priorités du moment).

➡️ Je suis bien plus créative 🎨 (car mon cerveau a plus de temps pour se reposer, je peux lire davantage, écouter des podcasts, …) et je prends plus de plaisir à découvrir et créer du nouveau contenu, activité qui est capitale pour mon entreprise.

➡️ Je suis bien plus efficace dans ma journée 🚀. Avant je travaillais peut être 7h sur le papier, mais sur ces 7h je n’étais pas pleinement efficace 100% du temps. En travaillant sur 5h, je peux au final accomplir quasiment autant de tâches qu’avant.

➡️ Mon agenda est plus souple 📅 : je passe plus de temps à cuisiner, à glander, me balader en ville, …

➡️ Je suis bien plus reposée mentalement 😌. Avant régulièrement quand je m’arrêtais il ne fallait RIEN me demander, je ne voulais rien faire. Aujourd’hui je prends plus volontiers du temps pour lire, ranger mon appart, ou autre (plutôt que de me vautrer 40mn de plus devant Netflix 📺 — cf sujet suivant 😉)

Si tu as comme moi une activité qui dépend principalement de l’utilisation de ton cerveau : beaucoup de création à faire, d’idées à avoir, … je t’invite à tester sur 2 semaines par exemple toi aussi pour voir la différence par toi-même !

 

2. + de 10h de Netflix par semaine, c’est trop ?

Regarder des séries a toujours été ma façon de me reposer : de débrancher physiquement et mentalement.

Mais quand j’ai réalisé un vendredi soir en allant me coucher que je venais de regarder 4h de Netflix dans la journée (un peu pendant la pause déjeuner, un peu quand je me suis arrêté de travailler, et encore en mangeant et après le repas), ça m’a choquée.😳

Certes, ce n’est pas comme ça tous les jours et certes, je me suis reposée.

Mais au final, est-ce que je ne préférerais pas me reposer différemment ?

Une autre réalisation me vient alors en tête. À l’époque de mes parents, tu avais pas mal de chaînes TV certes, mais tu pouvais jeter un oeil au programme TV, voir qu’il n’y avait rien qui te tentait et faire autre chose.

Aujourd’hui les chances que ça arrive sont minimes, car avec toutes les chaînes qui existent + tous les services de vidéos à la demande 🎬 (Netflix, Prime Video, Apple TV, Disney + …), il y a presque toujours quelque chose que tu as envie de voir.

Nous sommes un peu la 1ère génération confrontée à une telle tentation en permanence 😅 et on ne mesure pas encore pleinement l’impact que ça va avoir sur nous sur le long-terme.

Bref, si comme moi tu as tendance à regarder beaucoup de séries ou de films, je t’invite à faire l’expérience pendant une semaine de regarder combien de temps tu consacres à ça.

Je l’ai fait, le résultat : + de 10h passées là-dessus sur une semaine. C’est certes du temps passé à me reposer, mais pour autant je trouve ça énorme ! Sur un mois, c’est + de 40h.

Est-ce que je veux vraiment passer une telle partie de ma vie à cette activité ? Et toi ?

Alors dans les semaines à venir, je compte limiter ce temps pour laisser de la place à d’autres façons de me reposer et voir dans quelle mesure d’autres activités aussi reposantes peuvent émerger.

 

3. Livre que je suis en train de lire 📖 : Die With Zero de Bill Perkins

Ce livre me plaît beaucoup car il vient challenger 2 tendances dans notre société :

  • Notre tendance à vouloir toujours plus d’argent
  • Notre tendance à nous dire qu’on profitera vraiment plus tard, quand on sera « plus serein financièrement / mieux installé /… » voire carrément à la retraite.


Je te traduis quelques passages que j’ai surlignés (car le livre n’est pas encore traduit en français) :

  • « On nous a toujours dit, comme à de besogneuses petites fourmis, que l’on doit économiser notre argent pour l’âge d’or de la retraite. Ironiquement, le véritable âge d’or, la période pendant laquelle on peut le plus profiter de la vie parce qu’on est en bonne santé et on a le plus d’argent vient souvent avant l’âge de le retraite qui est autour de 65 ans. Et ce véritable âge d’or est le moment durant lequel on devrait profiter le plus, pas remettre à plus tard. »

 

  • « Même si nous pouvons tous potentiellement gagner plus d’argent dans le futur, on ne pourra jamais revenir en arrière et profiter des moments qui sont passés. Ça n’a donc aucun sens de laisser passer des opportunités par peur de gâcher de l’argent. Gâcher notre vie devrait nous inquiéter bien plus. »

 

  • « Tu ne peux pas continuer à repousser le temps passé avec ton enfant de 6 ans, parce qu’au bout d’un moment, ton enfant n’aura plus 6 ans. Il n’aurait plus 7 ans. Ou ce ne sera plus un enfant. « 


En fait ce que j’aime le plus dans ce livre comme dans The Pathless Path dont je te parlais la semaine dernière, c’est que ces livres nous rappellent que ce qu’on considère comme « normal », n’est en aucun cas la vérité absolue et nous montrent qu’il y a d’autres façons de voir les choses.

Clique ici pour voir le livre.

Et toi, dans quelle mesure tu as tendance à te dire « je profiterai plus tard », « je travaillerai moins plus tard » dans ta vie ?

Si tu veux aller plus loin 

 

 

  • 3. Top Délégation– Le process étape par étape pour recruter la personne idéale à qui déléguer une partie de ta charge de travail (47€)
S'inscrire à la Newsletter du Lundi 📩

Découvre d'autres articles