Les 3 problèmes des entrepreneurs qui font + de 100k€/an

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Ces 3 problèmes sont parmi les plus récurrents chez les chefs d’entreprises qui font + de 100k€ de CA / an.

À cause d’eux, ils accumulent les heures de travail et manquent de temps pour eux, leur famille, et pour le développement. Au point souvent de leur faire sacrifier leur vie perso et de bloquer complètement la croissance de l’entreprise. 

 

Problème #1 – Trop de temps passé sur l’opérationnel

Les entrepreneurs qui arrivent dans le programme ont tous un point commun : ils passent bien trop de temps sur l’opérationnel et trop peu sur des actions stratégiques. 
 
Résultat niveau pro : malgré de grosses heures de travail, ils n’arrivent jamais à bout de leur todo list. Ils culpabilisent de toujours repousser “à plus tard” ce qui ferait vraiment avancer (acquisition, offre, pricing, etc.)et leurs résultats plafonnent. 
 
Résultat niveau perso : le travail s’étale souvent aussi sur les soirées et les weekends au détriment du temps pour eux et leur famille. Ils s’épuisent et sont loin de la vie à laquelle ils aspirent. 
 
Alors notre priorité au début du programme ? Les aider à libérer du temps (on cherche à leur faire gagner l’équivalent d’une journée de travail sur les 2 premières semaines)
 
Comment ? Dès la semaine 1 : on liste 80 à 100% des tâches qu’ils font … Puis on fait le ménage ! Mais pas n’importe comment. On ne va pas chercher à déléguer quelque chose qui pourrait être automatisé par exemple. 
 
Donc on identifie avec eux, dans cet ordre : 
  • Qu’est-ce qui peut être supprimé ? 
  • Qu’est-ce qui peut être automatisé ?
  • Qu’est-ce qui peut être réduit (grâce à l’IA et/ou des process) ? 
  • Qu’est-ce qui devrait être délégué ? 
Derrière chaque question, c’est souvent des heures de travail qu’on peut libérer. 
 
(Je parle plus en détails de cet exercice dans cet article : L’exercice semestriel incontournable pour travailler moins et gagner plus). 
 
Et les résultats sont parfois surprenants ! C’est le cas de Maxime qui a une entreprise d’e-commerce par exemple. Avant Systemize, il travaillait 12h par jour, à la fin : il avait libéré 8h par jour ! Et en réinvestissant une partie de ce temps sur le développement, il a multiplié son CA par 2,5 (de 40k à 100k€ par mois) 
 

 

Problème #2 – Peu de process (voire aucun) 

Souvent en début de programme, nos entrepreneurs manquent de process efficaces. 
Des fois : ils n’en ont aucun. Des fois ils en ont, mais ils ne sont plus à jour ou difficiles à trouver et donc pas vraiment utilisés par leur équipe. Ça génère des erreurs et des sollicitations qui pourraient être évitées. 
 
Résultat ? Du temps perdu pour eux, pour leur équipe quand ils en ont une et de mauvaises expériences de délégation qui les conduisent parfois à penser “en fait il n’y a que moi qui peut faire ça”. 
 
Le problème, c’est que même s’ils sont conscients de l’intérêt des process, ils tombent dans le piège de se dire systématiquement “je le ferai plus tard” car sur le moment créer le process prend plus de temps que faire les choses soi-même. 
 
On est là pour s’assurer que ça n’arrive plus 🙂 
 
Notre but ne va pas être de processer bêtement TOUT ce qui est fait dans l’entreprise, ce serait un chantier énorme et une perte de temps. 
 
Mais on va les aider à : 
  • Identifier quels sont les process qui leur feront gagner le plus de temps et parfois d’argent : ceux qui sont les plus fréquents, coûtent cher en erreurs/interruptions par exemple. 
  • Créer ces process en utilisant notre “Process de création de process” qui permet, notamment avec l’aide de l’IA d’y passer le moins de temps possible.
  • S’assurer que leur équipe prend l’habitude de les utiliser au quotidien
 
À la fin, ils remarquent généralement que : 
  • Ils délèguent davantage de choses (et libèrent du temps supplémentaire) 
  • Leur équipe est plus autonome (moins de sollicitations, car ils ont les réponses dans les process) 
  • Les résultats sont meilleurs (car tout le monde suit une façon de faire efficace)
 
Fanny qui est architecte a vu la différence par exemple. Son entreprise grandissait et elle n’arrivait plus à tout gérer. Elle se sentait sous l’eau, stressée et commençait à se dégoûter de son travail. 
 
En définissant tous les process clés de livraison de ses services, elle a : 
  • Réduit le temps nécessaire pour réaliser ses projets
  • Déléguer des choses qu’elle ne pensait pas pouvoir confier à d’autres personnes 
  • Résultat : elle s’est déchargée de 50% de sa charge de travail !

 

Problème #3 – Une équipe qui ne les soulage pas vraiment 

Des fois, les chefs d’entreprise qu’on accompagne ne sont pas du tout soulagés par leur équipe. Au contraire, ils ont l’impression qu’elle leur prend beaucoup de temps et de charge mentale au lieu de leur en faire gagner. 
 
Ce qu’on voit en pratique, c’est que 3 choses peuvent être à l’origine du problème  : 
 
➡️ Le collab manque de clarté (sur les résultats et/ou le niveau d’autonomie attendus)
Ce qui est clair dans la tête du chef d’entreprise ne l’est pas forcément dans celle de son collaborateur, loin de là ! Définir précisément les missions à gérer et le niveau d’autonomie à avoir (avec une fiche de poste claire et les 7 niveaux de délégation par exemple) peut transformer un collaborateur moyen en super élément ! 
 
 
➡️ Le collab est à la mauvaise place (on lui demande de gérer des missions qui ne sont pas adaptées à ses aptitudes)
Exemple –  Une personne fait du bon travail : on lui donne du coup de plus en plus de responsabilités … jusqu’à trop la charger, ou bien lui déléguer des choses sur lesquelles elle n’est pas compétente. (C’est le principe de Peter : tout employé est promu jusqu’à son niveau d’incompétence). 
 
➡️ C’est un mauvais recrutement 
Et parfois, la personne n’est simplement pas faite pour travailler au sein de l’entreprise : elle n’adhère pas à la vision, la mission, la culture
 
Selon la source du problème, on aide alors l’entrepreneur à clarifier le rôle de chacun au sein de l’équipe (le + souvent), redistribuer les responsabilitésrecruter ou se séparer d’un collaborateur si besoin. 
 
Une fois cette étape effectuée, on constate souvent que : 
  • L’équipe est + efficace et autonome, amène de meilleurs résultats. 
  • L’entrepreneur a allégé sa charge mentale et libéré du temps en plus. 
 
 
Si tu commences à solutionner ne serait-ce qu’un de ces problèmes, tu verras vite une différence dans ton business. Moins d’heures perdues, plus de clarté, et un vrai soulagement au quotidien.
 
En quelques changements stratégiques tu peux construire un business plus simple, qui t’amène bien plus de liberté, de kiff et de revenus :). 
 
C’est tout pour aujourd’hui.

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