Lors d’un événement, un ami entrepreneur me partage les problèmes qu’il a avec son bras droit, la personne qui le soulage de toute une partie opérationnelle de l’activité.
Le problème traîne depuis un moment… 😞 Ça lui pèse, l’oblige à rattraper des erreurs, lui fait perdre plusieurs heures chaque semaine, et lui ajoute beaucoup de charge mentale.
👉 Pourtant, le lendemain à 12h, le problème était réglé.
Comment ?
C’est justement ce qu’on va voir ensemble ! 👇
Je lui explique que tout problème avec un collaborateur vient de 3 sources potentielles :
1️⃣ Mauvaise personne (= mauvais recrutement)
2️⃣ Mauvaise place (on demande à la personne de gérer des missions qui ne sont pas adaptées à ses aptitudes)
3️⃣ Manque de clarté (sur les résultats et/ou le niveau d’autonomie attendus)
En l’écoutant, je lui dis qu’on peut déjà exclure l’option 1, car la personne est en poste depuis un moment et a montré : son implication, son alignement avec la mission de l’entreprise, son désir de bien faire.
Peut-être que le problème venait de l’option 2 ? 🤔
L’assistante, qui gérait tout parfaitement il y a 1 an et demi, a vu son rôle s’élargir avec plus de responsabilités et de charge.
👉 Serait-ce le fameux « principe de Peter » ? (qui veut que l’on promeut les gens jusqu’à leur niveau d’incompétence)
👉 Ou un manque de clarté sur ses nouvelles responsabilités ?
Pour le savoir, nous avons exploré l’option 3 :
🔍 Dans quelle mesure la personne a-t-elle de la clarté sur les résultats et le niveau d’autonomie attendus ?
Et là… le dialogue typique avec un entrepreneur :
❓ « Est-ce que ton collaborateur est clair sur les résultats attendus ? »
➡️ « Bah oui, bien sûr »
❓ « Il a une fiche de poste qui décrit clairement ses missions clés ? »
➡️ « Euh… non… il y en avait une, mais elle n’est pas à jour »
Bingo ! 🎯 On a notre premier angle d’attaque. Car dans un cas pareil, avec en plus des missions qui ont évolué dans le temps, il y a de fortes chances que le collab manque de clarté.
💡 Plan d’action que je lui ai proposé :
- Mettre à jour la fiche de poste avec toutes les missions clés.
- ✅ En vert : ce qui est bien géré.
- ❌ En rouge : ce qui ne va pas.
- Planifier un point avec son collaborateur pour clarifier :
- 📋 Les missions
- ✅ Ce qui est bien fait
- 🔄 Ce qui doit être amélioré
- Définir des actions concrètes à mettre en place.
- Fixer un suivi 📆 (ex. dans 30 jours) pour faire un bilan.
Le lendemain, à 12h, je le retrouve au déjeuner… 🍽️
Grand sourire aux lèvres ! 😃
Il me raconte :
➡️ Le simple fait de faire la fiche de poste lui a permis de voir que son collaborateur avait vait beaucoup de missions (peut-être trop ?) et d’identifier celles mal gérées.
➡️ Lors de leur échange, ils ont réalisé qu’ils ne s’étaient pas bien compris sur certaines attentes, expliquant les récents problèmes.
➡️ Ils sont tous les 2 repartis soulagés, plus confiants et motivés pour la suite ! 🙌
Moralité : Parfois, un simple manque de clarté est la racine du problème. Une bonne communication et des attentes bien définies font toute la différence. ✅
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