La leçon fondamentale que nous apprend “la courbe en J”

Sans-titre-6.png
Sans-titre-5.png

Partager cet article →

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

1. La courbe en J, ou l’erreur majeure de beaucoup de personnes surbookées 📈

J’ai enregistré cette semaine une nouvelle vidéo destinée aux chefs d’entreprise qui ont une charge de travail débordante.

Dedans, je reviens sur un paradoxe auquel tu as sans doute déjà fait face (que tu sois chef d’entreprise ou non).

Ta façon de gérer ce “paradoxe” a un impact direct sur les résultats que tu vas réussir à obtenir et le temps que tu vas mettre pour les obtenir.

Et j’ai pensé t’en parler ici, car je me dis que ça peut t’intéresser.

Ce paradoxe, c’est le moment où tu croules sous le travail et cherches désespérément à avoir plus de temps pour toi, pour souffler, faire autre chose que travailler, passer de bons moments avec tes proches…

… Mais où, quand tu trouves quelque chose qui pourrait t’aider à le faire, tu te dis “ j’ai pas le temps de mettre ça en place”.

Tu as déjà vécu ça, non ? 🤔

Avec mon équipe, on parle tous les jours à des personnes dans cette situation.

Alors d’un côté, on a tout fait pour que, lorsque que quelqu’un commence à travailler avec nous, il libère un maximum de temps en un minimum de temps investi :

  1. On fait en sorte dès le début de nos programmes Décupler sa Productivité et Systemize d’aider à se libérer du temps très rapidement en partie grâce au challenge Gain de temps Express qui permet en seulement 30mn de temps investi de libérer 5h à 7h par semaine.

  2. On ne fait pas de formation théorique à rallonge, où tu ne sais pas par quel bout prendre les choses, nos programmes reposent sur des méthodes étape par étape et des vidéos qui vont droit au but et donnent des actions claires à réaliser pour augmenter ses résultats et/ou se libérer du temps.


Mais d’un autre côté, il y a une chose que l’on ne peut pas faire.

Une chose qui dépend entièrement de l’entrepreneur (ou du salarié) qui cherche à changer de rythme de travail et d’équilibre de vie.

(Que comprennent les personnes qui rejoignent nos programmes).

Cette chose, elle est parfaitement mise en lumière avec ce schéma (d’une courbe en J, souvent utilisée en économie).

Admettons que quelque chose te prenne 1h par semaine pour être fait dans ton entreprise (ou ton activité pro).

Chaque semaine, tu consacres 1h pour faire ça.

Et un jour, tu découvres une opportunité : en investissant 5h de temps, tu pourrais faire en sorte d’avoir un système qui permettrait qu’à l’avenir, tu n’aies plus à prendre du temps DU TOUT pour faire ça.

5h de temps à investir qui, sur une année, t’en ferais gagner 52 ! ⏳

Des opportunités comme ça, je prends le pari qu’il n’y en a pas qu’une, mais des dizaines dans ton entreprise, qui peuvent faire un effet de levier considérable pour toi et ton équipe.

Face à cette opportunité, 2 types de réactions :

  • L’entrepreneur “surbooké” va choisir chaque fois de faire ce qui est le plus rapide à l’instant-T, car “il n’a pas le temps” de faire plus. Il ne saisit donc pas cette opportunité (ou se dit qu’il le fera plus tard… Sauf que des années plus tard, il est en toujours au même point). Il continuera à ne pas avoir le temps, à se fatiguer pour avoir les mêmes résultats qu’avant.

 

  • L’entrepreneur “libéré” lui, décide d’investir ces 5h, pour les récupérer X10 derrière ! Il va ainsi pouvoir réinvestir le temps libéré sur le développement de son entreprise pour gagner plus et/ou choisir de prendre ce temps pour lui et travailler moins.

Sur le papier, je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’on veut ressembler à l’entrepreneur libéré non ?

Mais peu importe ce qu’on en pense, ce qui compte, c’est comme quel entrepreneur on AGIT.

Qu’est-ce que tu choisis de faire au quotidien ?

Car c’est ça qui détermine les résultats de ton entreprise (ou de ta vie professionnelle si tu es salarié) et la qualité de vie que tu vas avoir.

(Et si tu es chef d’entreprise et qu’en lisant ça tu te dis, “c’est vrai, j’ai assez repoussé les choses, il faut que ça change” : je t’invite à prendre RDV avec une personne de mon équipe en cliquant ici. Ensemble, vous ferez un point sur ta situation actuelle, tes objectifs et quels leviers te permettront de les atteindre tout en ayant un meilleur équilibre de vie).

 

2. Nouveau livre que je suis en train de lire 📖

On m’a offert ce livre ce week-end et je viens de commencer à le lire.

(Après avoir fini  le 4ème livre de Corinne Sombrun, dont je parlais dans la newsletter #33, toujours aussi fascinant !)

Ce livre, c’est Ecotopia d’Ernest Callenbach (publié en 1975, pourtant, il n’a pas pris une ride et semble encore plus d’actualité aujourd’hui !)

Voici la 4ème de couverture :

“Trois États de la côte ouest des États-Unis – la Californie, l’Oregon et l’État de Washington – décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale, baptisée Écotopia.

Vingt ans après, l’heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain, William Weston.

Au fil des articles envoyés au Times-Post, il décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l’autogestion, la décentralisation, les vingt heures de travail hebdomadaire et le recyclage systématique.

D’abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure.

Son histoire d’amour intense avec une Écotopienne va le placer devant un dilemme crucial : choisir entre deux mondes. Récit utopique publié en 1975, traduit depuis dans le monde entier, Écotopia offre une voie concrète et désirable pour demain, et ce faisant agit comme un antidote au désastre en cours”.

Derrière la fiction, l’auteur partage des idées concrètes sur comment mieux vivre, dans un meilleur équilibre avec la nature et avec les personnes qui nous entourent.

J’y trouve plein de perspectives intéressantes !

 

Si tu veux aller plus loin 🚀

  1. Gratuit – Bilan spécial chef d’entreprise offert – Tu es chef d’entreprise et tu fais plus de 100k€/an, tu travailles trop et/ou tu es coincé dans l’opérationnel et n’a plus de temps pour développer ton entreprise. Profite d’un bilan offert pour identifier quels leviers te permettront de te libérer du temps, rendre ton entreprise plus autonome et augmenter tes résultats. Clique ici pour prendre RDV

  2. Gratuit – Fais mon diagnostic offert (4min) – Libère 3h / semaine grâce à des recommandations personnalisées

  3. Top Délégation – Le process exact pour recruter une personne à qui déléguer une partie de ta charge de travail (47€)
S'inscrire à la Newsletter du Lundi 📩

Découvre d'autres articles