Le jour où j’ai réalisé que je travaillais dans le vide

Sans-titre-6.png
Sans-titre-5.png

Partager cet article →

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

1. 📚 L’app qui m’aide à rassembler tout ce que je veux lire au même endroit

Ça fait plus d’un an que je l’utilise aujourd’hui. Elle est tellement pratique !

Instapaper me permet de grouper tous les articles que je veux lire, newsletters que j’aime etc à un seul endroit, pour les lire quand ça m’arrange.📰

Avant quand je recevais plusieurs emails que j’avais envie de lire (mais qu’il n’aurait pas été raisonnable de lire dans l’immédiat), quand je tombais sur un article qui m’intéressait mais que le lire me détournerait de la tâche importante sur laquelle je suis…😅

Je mettais souvent ça de côté ou en « favori » dans mon navigateur en me disant « j’y reviendrais plus tard »

… Sauf que je ne le faisais jamais.🫣

Aujourd’hui, j’enregistre l’article dans Instapaper 📌 : soit depuis l’extension de navigateur, soit depuis mon téléphone, soit en transférant l’email que je veux lire à mon adresse perso Instapaper.

Résultat ?

  • Tous les articles et emails que j’ai envie de lire sont rassemblés en 1 seul endroit
  • Quand je fais un break, que j’ai 5mn devant moi, au lieu d’aller sur Instagram : j’ouvre Instapaper et j’ai tous mes articles et newsletter qui m’attendent.
  • Bonus : je peux voir en un coup d’œil tous les passages que j’ai surlignés dans tous les newsletters et articles lus.


Bref, c’est devenu une appli que j’utilise tous les jours.

Si tu es comme moi, je t’invite à essayer 😉

 

2. 💼 Le jour où j’ai réalisé que je travaillais dans le vide

Je racontais cette histoire la semaine dernière à une amie entrepreneur et je me suis dit qu’elle pourrait t’intéresser.

ll y a quelques années, quand j’étais encore freelance, à travailler journée, soir et matin pour trop peu de résultats financiers j’ai eu la chance qu’un ami entrepreneur me pose une question.

Il m’a demandé « Laura, mais en fait qu’est-ce que tu fais quand tu travailles ? »🤨

Je lui ai listé tout un tas de choses que je faisais : livrer les projets à mes clients, gérer les autres prestataires des projets, publier sur les réseaux sociaux, faire les devis et factures, faire quelques projets gratuitement pour la « visibilité » que ça m’amènerait (rarement une bonne idée) …

Il m’a demandé ensuite « quel est le résultat le plus important que tu cherches à atteindre » ? 🎯

Ma réponse était claire : « Gagner plus ! »

Et c’est là qu’il m’a posé la question qui tue : « Est-ce que tu te rends compte que 90% du travail que tu fais ne te permet pas d’atteindre cet objectif ? Tu passes ton temps sur des actions qui maintiennent ton entreprise à son niveau actuel, mais tu ne passes pas de temps sur des actions qui te permettraient de gagner plus. »😲

Cet échange a été une de mes premières leçons qui m’a appris à faire la différence entre le travail de « Maintenance » et le travail de « Progrès ».

Le travail de « Maintenance ⚙️ », c’est le travail qui doit être fait pour maintenir le niveau actuel de résultats.


Le travail de « Progrès 🚀 », c’est le travail qui te rapproche des résultats que tu veux le plus atteindre (dans mon cas à ce moment là : augmenter les bénéfices de l’entreprise pour gagner plus).

Passer le maximum de temps sur du travail de « Progrès 🚀 » et le minimum de temps sur le travail « Maintenance⚙️ » est essentiel pour travailler moins et mieux.

Mais ce n’est pas simple pour plusieurs raisons :

  1. Il faut savoir faire la différence entre les 2. Ce qui implique de savoir exactement quel résultat tu cherches à atteindre et identifier quelles actions peuvent t’amener le plus efficacement possible vers ce résultat.
  2. Souvent, le travail de Maintenance doit quand même être fait et il peut être très chronophage. Il faut identifier par quel moyen tu peux réduire le plus possible le temps passé dessus.
  3. Il faut prendre du recul régulièrement pour vérifier qu’on n’est pas (re)tombé dans le piège de passer 95% de son temps sur du travail de Maintenance.


Et toi, quel pourcentage de ton temps tu passes sur du travail de Progrès ? Est-ce que tu as identifié quel était le résultat le plus important que tu voulais atteindre ?

 

3. 🃏 Les cartes qui m’aident à sortir des sujets de conversations classiques

On a beaucoup utilisé ces cartes la semaine dernière en Corse avec nos amis.

Si comme moi tu en as marre parfois que les conversations tournent toujours autour des mêmes sujets quand tu es avec tes proches : « et le travail comment ça va ? » « qu’est-ce que tu as fait ce weekend ? » « c’est quand les prochaines vacances ? » « comment vont les enfants ? »…

Mais que tu ne vois pas pour autant comment sortir de ces sujets là : quels autres sujets aborder, comment les amener, alors ces cartes vont te plaire !

Sur chaque carte, une question pour amener un sujet de conversation différent, qui te permet de mieux te connaître et de mieux connaître ton entourage.

En voici quelques-unes que tu pourras tester dès cette semaine 😉

  • Quelles sont les choses positives que je suis en train de vivre en ce moment ?
  • Quel est l’échec qui m’a le plus appris ? Qu’est-ce que j’en retiens ?
  • Qui sont les 5 personnes que je fréquente le plus ? Quel impact ont elles sur moi ?
  • Quelle est l’habitude dont je suis la plus fière ?
  • À quoi ressemble ma vie lorsqu’elle est bien équilibrée ?
  • Quel est mon souvenir le plus marquant ?
  • Quelles sont mes méthodes de relaxation ? Que fais-je pour améliorer mon bien être ?
  • Quel est le projet que j’ai accompli jusqu’à aujourd’hui qui me rend le plus fier ?
  • Quel conseil aurais je donné au moi d’il y a 5 ans ? 10 ans ?
  • Quelles sont les choses auxquelles je dois renoncer pour avancer ?
  • Quelle est la personne qui m’a le plus appris jusqu’à aujourd’hui ?
  • Suis-je en train de vivre une vie qui reflète la personne que je souhaite devenir ?
  • Quelle est la chose que j’ai le plus envie d’entendre en ce moment ?
  • Quel est mon plus grand rêve ? Que puis-je faire pour m’en rapprocher ?


J’ai acheté ces cartes « Focus » 🔍 chez Nature et Découverte il y a quelques mois, tu peux aussi les trouver directement sur le site d’Hachette. Clique ici pour le commander.

Si tu veux aller plus loin 

 

 

  • 3. Top Délégation– Le process étape par étape pour recruter la personne idéale à qui déléguer une partie de ta charge de travail (47€)
S'inscrire à la Newsletter du Lundi 📩

Découvre d'autres articles