L’erreur de tous les chefs d’entreprise avec qui j’ai échangé

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🆕 Article – 4 sources (parfois cachées) de perte d’argent dans ton business

On continue avec le 3ème article de ce nouveau format de contenu que je teste et que j’ai envoyé la semaine dernière à tous les entrepreneurs qui nous suivent.

Ces sources transforment parfois sans qu’on s’en rende compte, notre entreprise en “panier percé”, rempli de “trous” qui nous font perdre une partie parfois conséquente de notre CA et/ou nos bénéfices.

Grâce à l’article tu identifies :

  • Les sources de pertes cachées dans ton propre entreprise

  • Comment les supprimer pour augmenter ton CA, tes bénéfices, ton temps libre et diminuer ta charge mentale


Clique ici pour lire l’article

 

1. Que ferais-tu si tu savais que tu allais mourir dans 10 ans ? 🤔

Après avoir parlé de qu’est-ce que je ferais si l’argent n’est pas un facteur ? dans la newsletter #7, voici une nouvelle question puissante que je partage avec toi pour nous aider à prendre du recul sur le quotidien et la direction qu’on donne (parfois sans s’en rendre compte) à notre vie.

Je l’ai trouvée dans la newsletter de Sahil Bloom et comme il le souligne bien, le problème quand on se pose la “cousine” mieux connue de cette question qui est “qu’est-ce que je ferais si je savais que j’allais mourir demain ? on obtient souvent des réponses très radicales et court-termistes qui ne nous aident pas forcément à améliorer notre vie de tous les jours.

En revanche, se poser cette question à une échéance de 10 ans, LÀ, ça donne réellement matière à réflexion et on peut obtenir des réponses qui nous aideront à ré-orienter plus justement notre trajectoire de vie. Alors je te pose la question :

“Quels changements ferais-tu à ta vie si tu savais que tu ne seras plus là en 2034 ?

  • Quel grand projet tu mettrais en priorité ?
  • Quelles peurs disparaîtraient ?
  • Quelles peurs apparaîtraient ?
  • Avec qui tu passerais plus de temps ?
  • Avec qui tu en passerais moins ?”

 

2. L’erreur de tous les chefs d’entreprise avec qui j’ai échangé (ces 2 dernières semaines) ❌

Sur les dernières semaines, j’ai fait plusieurs sessions de “Plan de 90 jours” avec des chefs d’entreprise qui ont rejoint le programme Systemize (c’est un bonus qu’on a offert pendant un moment à ceux qui rejoignent le programme).

Je leur demande de venir préparés à cette session : en ayant fait un bilan de la période passée (au moins des 90 derniers jours) et en ayant une liste d’objectifs qu’ils aimeraient poursuivre sur les 90 jours suivants.

Notre but va être de décortiquer et planifier l’atteinte de leurs objectifs sur les 90 jours en utilisant certains des outils que je partage dans la formation “Atteins tes Objectifs” (qu’on va bientôt réouvrir).

Et il y a UN point commun à TOUS les chefs d’entreprise avec qui j’ai fait cet exercice, mais vraiment TOUS.  

Ils arrivent avec bien plus d’objectifs qu’ils ne pourront en gérer en 90 jours.

Je me souviens même avoir demandé à l’un d’entre eux “ce sont tes objectifs à l’année ou au trimestre ?” 😅

C’est une erreur que l’on fait quasiment TOUS.

Moi aussi, mon 1er réflexe est de vouloir avancer sur beaucoup de sujets en parallèle.

Mais aujourd’hui il se passe 2 choses dans ma tête quand j’ai tendance à partir dans cette direction :

  • J’ai une image de ce schéma que je partage souvent qui m’apparaît (tiré du livre Essentialism de Greg McKeown)
  • Je repense à cette question puissante qui est au centre du livre “The One Thing” de Gary Keller et Jay Papasan : “Quelle est la chose que je pourrais faire qui rendrait les autres plus faciles voire inutiles” ?


Et si je suis honnête avec moi-même et que je repense aux fois où j’ai essayé de “contourner le problème”, où je me suis dit “oh mais si, cette fois ça va passer”, il n’y a pas une fois, PAS UNE ! où le fait de m’être défini plein d’objectifs a été un choix efficace. Ça m’a toujours porté préjudice et plombé mes résultats en me faisant trop m’éparpiller.

Alors à l’approche du dernier mois de ce 1er trimestre 2024, où tu auras peut être envie de définir de nouveaux objectifs toi aussi… je t’invite à tester de te fixer un nombre inconfortablement BAS d’objectifs pour expérimenter la différence que ça peut faire !

Si tu veux aller plus loin 

 

 

  • 3. Top Délégation– Le process étape par étape pour recruter la personne idéale à qui déléguer une partie de ta charge de travail (47€)
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