3 conseils à moi-même pour gérer un projet perso important en parallèle de mon entreprise

Sans-titre-6.png
Sans-titre-5.png

Partager cet article →

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Photo prise lors de l’un des derniers “points matinaux” qu’on a fait pour organiser la fin de notre dernier projet immobilier (dont je vous parle un peu plus bas)

1. 3 conseils à moi-même pour gérer un projet perso important en parallèle de mon entreprise

Ça fait plusieurs mois qu’avec mon mari, on travaille sur notre nouvel investissement immobilier, la réalisation de 2 nouveaux logements de courte durée : un logement sur le thème de notre sorcier préféré 🦉⚡️ et une “Love Room” ❤️.

(D’ailleurs, j’ai créé la semaine dernière le compte Instagram de notre Airbnb à thème : “Le Refuge des Sorciers” : j’y partage des photos du résultat final, en même temps que des coulisses de la création, clique ici pour les voir)

Ce n’est pas la 1ère fois qu’on se lance dans ce genre de projet, mais c’est chaque fois un challenge de gérer ça en parallèle de nos entreprises respectives.

Même si on s’est amélioré au fil du temps, cette fois n’a pas fait exception à la règle (surtout sur la fin !) et je me suis posée pour me demander “quelles leçons retirer de cette expérience pour gérer ça de façon encore + simple la prochaine fois” ?

Il en ressort un mélange de choses qu’on a faites et qui ont bien marché et de choses qu’on aurait pu faire qui nous auraient aidées :

  • 1. Faire un point régulier, à une fréquence adaptée au type de projet et aux phases du projet. Par moment on ne l’a pas fait et ça nous est souvent revenu dans la figure. La prochaine fois, il faut vraiment qu’on cale dans l’agenda un point toutes les 2 semaines (avant chantier), toutes les semaines (pendant le chantier) ou tous les jours (fin du chantier et aménagement).
    • Pendant ce point, a. S’assurer qu’on a la visu sur le maximum de choses à faire / décisions à prendre pour les semaines à venir (même s’il y a toujours des surprises, ça nous aurait évité d’avoir certaines décisions à prendre dans l’urgence) b. Se répartir les tâches c. Verrouiller des moments dans l’agenda pour faire ces tâches

 

  • 2. Rassembler toutes les choses à faire dans une to-do list. Ça, on l’a très bien fait et heureusement ! La charge mentale aurait été invivable sans ça. On avait une todo list sous forme d’une spreadsheet Google Drive qu’on pouvait partager aussi parfois aux personnes qui nous aidaient et dont la forme a évolué au fur et à mesure des phases du projet.

 

  • 3. Cadrer notre façon de communiquer et de travailler là-dessus. Avec mon mari on a des habitudes de travail différentes (et on s’en rend bien compte quand on travaille ensemble sur ces projets d’investissement !). J’ai besoin de compartimenter mes journées et d’avoir des moments où on coupe vraiment et on ne parle plus de notre projet immo. Lui a plutôt tendance à tout mélanger et à parler de ce sujet n’importe quand. Du coup, ça a créé pas mal de frictions, qu’on aurait pu éviter en communiquant davantage et en se donnant quelques règles de fonctionnement, comme par exemple le fait d’arrêter de parler de ces sujets passé une certaine heure le soir 😅

 

Au final, ces leçons rejoignent pas mal des bonnes pratiques de gestion de projet classique qu’on peut entendre dans le domaine professionnel …

 

2. Coulisses d’une décision importante : 3 leçons retenues pour prendre de meilleures décisions, plus rapidement

Je suis dans une phase de “transition” sur un point bien précis dans mon entreprise. Depuis le début de l’année, il fallait que je prenne une décision importante pour l’activité que j’avais dû mal à prendre. Le tout saupoudré d’un peu de peur, de pression, et de cette vieille tendance à “choisir ce qui fait le + de sens aux yeux des autres mais pas forcément ce qui est le plus inspirant selon moi”.

Deux choses m’ont aidé à finalement prendre la bonne décision pour moi, et pour l’entreprise (j’en suis maintenant convaincue) : un échange que j’ai eu avec d’autres entrepreneurs dans le Mastermind Entreprendre, de Gérald Faure (dont je vous parlais déjà dans la newsletter #23), puis un coaching avec Julien Musy.

Et je voudrais partager avec toi quelques notes que j’ai prises sur l’échange que j’ai eu avec Julien, que j’aimerais garder à l’esprit pour la prochaine fois que j’aurais une décision importante à prendre.

  • Les décisions prises depuis un état d’esprit de “peur” sont généralement mauvaises. Et les décisions prises quand on se sent inspiré à faire quelque chose, sont généralement bonnes. Alors quand on prend une décision, c’est important d’avoir conscience de l’état d’esprit dans lequel on est.

 

  • Quand tu es dans la peur, tu t’agites, fais plein de choses et tu as l’impression de faire des progrès, mais si tu regardes en arrière 6 mois plus tard, tu te rends souvent compte que ce que tu as fait n’a pas servi à grand chose. À l’inverse, quand tu te sens en confiance et inspiré, tu as parfois l’impression d’être trop “calme” et “ne pas faire assez de choses”, mais quand tu regardes en arrière 6 mois plus tard, tu réalises que tu as avancé comme jamais.

 

  • Alors la question que je me suis posée immédiatement après ce constat, c’est “comment passer rapidement d’un état de peur au fait de me sentir “inspirée et confiance”. La réponse ? En prenant du recul et se recentrant. Et ce qui aide, c’est souvent de changer de contexte : sortir prendre l’air, prendre un bain, faire du sport …

Si tu veux aller plus loin 

 

 

  • 3. Top Délégation– Le process étape par étape pour recruter la personne idéale à qui déléguer une partie de ta charge de travail (47€)
S'inscrire à la Newsletter du Lundi 📩

Découvre d'autres articles