4 super tips de networking d’un introverti

Sans-titre-6.png
Sans-titre-5.png

Partager cet article →

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

1.4 super tips de networking d’un introverti

Mardi, je disais à l’un des entrepreneurs que j’accompagne dans notre tout nouveau programme “Croissance 20-80” que si j’avais dû compter sur le networking pour développer mon entreprise, j’aurais été très mal barrée 😅

Je ne me sens pas à l’aise dans ce genre de contexte.

J’ai notamment tendance à me retrouver “prise au piège” dans des conversations qui ne m’intéressent pas, sans oser en sortir.

Ou alors à rester avec les quelques personnes que je connais sans aller vers les autres 😅.

2 jours plus tard, je tombe sur cet article de Sahil Bloom qui a vécu les mêmes challenges où il partage ses tips pour gérer ces situations.

(L’article est en anglais, mais tu peux le traduire avec ChatGPT en suivant ce tuto)

Voici les conseils / idées que j’ai préférés dans l’article :

  1. Éviter de demander “Qu’est-ce que tu fais ?” (ce qui entraîne généralement une réponse assez “mécanique/générique”) et poser des questions comme :
  • “Qu’est-ce qui t’enthousiasme le + en ce moment ?”
  • “Qu’est-ce qui t’éclate en dehors du travail ?”
  • “Quel livre tu as adoré lire ces derniers temps ?”

 

  1. Lorsqu’une conversation est arrivée à sa fin, ne pas se mettre de pression pour la continuer absolument (parce que tu ne vois pas comment y mettre fin poliment, comme moi par ex). Il conseille de finir par un “C’était super de faire ta connaissance, ça me fera plaisir de te revoir à l’occasion !” qui permet de clore l’échange sans malaise (idéalement quand c’est vrai ^^)

 

  1. Lorsque vous rencontrez une personne avec qui vous aimeriez échanger davantage dans le futur, il suggère plusieurs façons de faire :
    1. Si vous avez abordé le sujet de vos livres préférés, il suggère d’envoyer un exemplaire d’un des livres à la personne à son bureau
    2. Partager un article ou un podcast que la personne pourrait aimer pour une raison spécifique
    3. Apporter de la valeur sous la forme d’une idée en lien avec l’un des challenges professionnel dont vous avez parlé
    4. Proposer de la mettre en relation avec quelqu’un d’autre qui a des intérêts communs.


À tester au prochain rassemblement auquel tu participes 😉

 

2. 2 livres que j’ai dévorés ces dernières semaines

Alors que j’étais en mini-mastermind à Marrakech il y a 3 semaines, j’entends parler pour la 1ère fois de Corinne Sombrun :

En 2001, elle part en Mongolie faire un reportage sur les chamanes mongols pour BBC World. Sur place, elle assiste à une cérémonie au tambour faite par un chamane… Contre toute attente, elle commence à “réagir” : son corps tremble et elle rentre elle-même en transe.

Lorsqu’elle revient à elle, on lui explique que ce qui s’est passé montre qu’elle est chamane elle aussi et qu’il faut qu’elle reste en Mongolie pour être formée en tant que tel.

Il ne m’en faut pas plus pour commander son dernier livre, que je dévore, puis enchaîner avec un 2ème.

📖 “Mon initiation chez les chamanes” raconte de l’histoire de son voyage en Mongolie et sa formation de chamane (cette histoire a inspiré un film : “Un monde plus grand” avec Cécile de France).

📖 “La Diagonale de la Joie” raconte, des années plus tard, comment sa vie et ses transes ont évolué et surtout, toutes les études auxquelles elle participe pour essayer de comprendre, d’un point de vue scientifique, ce qui se passe quand on “rentre en transe”.

On navigue entre d’incroyables récits de transe et de traditions chamaniques ancestrales, d’un côté et de l’autre une perspective scientifique qui essaye de comprendre ce qui se passe derrière cet état qui serait au final accessible à tout le monde.

Le tout raconté avec beaucoup d’humour ! 😄

Bref, je recommande à 1000% si le sujet t’intéresse 😉

Si tu veux aller plus loin 

S'inscrire à la Newsletter du Lundi 📩

Découvre d'autres articles

Newsletter

Best-of des 6 premiers mois de l’année

1. La méthode PADRE pour gérer ses emails + efficacement 📩 Nous formons régulièrement les équipes de grandes entreprises sur la gestion du temps (Veolia,

Newsletter

5 étapes pour dire non avec élégance

1. J’interviens dans ce podcast (juste après Éric Larchevêque !) J’ai eu le plaisir d’enregistrer récemment un épisode pour le tout nouveau podcast de mon