L’une des erreurs qui m’a coûté le plus cher

Sans-titre-6.png
Sans-titre-5.png

Partager cet article →

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

1.Une des erreurs qui m’a coûté le plus cher (et comment l’éviter) 💸

Est-ce que tu as parfois tendance à te lancer dans un projet, plein d’enthousiasme 🚀 et plein d’espoir 🌟, puis assez vite, voir ton enthousiasme retomber, trouver les choses plus difficiles que prévues pour finalement abandonner le projet ?

 

Ça m’est arrivé moi aussi, plein de fois. Encore récemment, j’aurais pu refaire l’erreur d’abandonner un projet suite à ça.

 

Revenons sur ce qui s’est passé, dans le but que ça puisse peut-être t’aider à toi aussi !

 

Il y a un peu plus d’un mois, je me suis lancée dans le développement d’un nouveau canal d’acquisition de clients dans mon entreprise 📈.

 

Au début, j’étais pleine d’enthousiasme et de motivation, en imaginant déjà les résultats qu’on pourrait obtenir. J’investis donc de l’argent 💰 et du temps ⏳ jour après jour pour mettre les choses en place.

 

Sauf que les résultats n’arrivent pas immédiatement (sans surprise… car c’est rarement le cas ! sauf que même si je le sais « en théorie », dans la pratique je ressens de la frustration 😤, du doute 🤔: « est-ce que c’était vraiment une bonne idée ? » …)

 

L’erreur que j’ai souvent faite à ce moment-là, c’est de me dire « en fait non, ce n’était pas une bonne idée… ça ne marche pas, il faut trouver autre chose » et repartir à zéro en faisant autre chose.

 

Pourquoi je pense que cette erreur est l’une de celles qui m’a coûté le plus cher, que ce soit dans ma vie pro ou ma vie perso ?

Parce qu’en faisant ça, on ne progresse pas d’un iota.

 

On passe son temps à lancer plein de choses, qu’on ne mène pas à bien, on ne sait pas ce qui marche, ce qui ne marche pas, on dépense beaucoup d’énergie sans avoir beaucoup de résultats et pire encore sans avoir rien appris.

 

Ça te parle ?

 

Alors aujourd’hui, quand je ressens l’envie d’abandonner un projet parce que je n’ai pas eu de résultats « assez vite », je me pose 3 questions avant de décider.

 

Je me suis donc posée ces 3 questions pour m’aider à prendre du recul et voir ce qu’il fallait faire :

 

  • Est-ce que j’ai bien fait 100% de ce qu’il fallait pour espérer avoir des résultats ? (dans le cas présent, j’étais plutôt à 80%)
  • Est-ce que j’ai fait les actions assez longtemps pour me faire une vraie idée des résultats possibles ? (ici clairement la réponse était non !)
  • Est-ce que les résultats que je souhaite atteindre sont réalistes ? (pour le coup je pense que oui) (D’ailleurs, je parle en détails de ce process dans la formation « Atteins tes Objectifs »)
Conclusion ? Ce n’était clairement pas le moment de lâcher !

 

Heureusement car à peine quelques jours plus tard, ce canal d’acquisition nous a déjà amené ses premiers clients 🎉 (en à peine plus d’un mois) … et ce n’est que le début 🙂

 

Et toi, est-ce qu’il y a un projet en ce moment que tu es tenté d’abandonner trop tôt ?

 

2. Mes outils et méthodes préférées pour réduire le stress 🧘‍♂️

Cette semaine, je suis tombée sur une étude de 2009 de l’Université du Sussex qui a identifié que le fait de lire réduit le stress jusqu’à 68% 📚. Selon l’étude, lire fonctionne mieux et plus rapidement que d’autres méthodes de relaxation comme le fait d’écouter de la musique ou de boire une tasse de thé.

 

Ça m’a fait réfléchir à ce qui fonctionne le mieux pour moi pour m’aider à « redescendre » quand je me laisse embarquer par le stress. Voici mes bests :

 

  • Faire du sport (chaque fois, je suis étonnée en voyant à quel point c’est efficace : des fois, j’arrive à ma séance de sport bien tendue et préoccupée, et je ressors 1h plus tard gavée d’endorphine en me disant « mais en fait tout va bien, la vie est belle, quelle chance tu as ! » #truestory) 💪
  • Conduire en écoutant de la musique (pas sur des petits trajets, mais surtout à partir de 25-30mn de route à écouter des musiques que j’adore, ça m’aide à prendre du recul sur le quotidien) 🎵.
  • Méditer (je médite tous les matins pendant ma morning routine en utilisant l’application Headspace. Et je trouve que la méditation a l’avantage supplémentaire d’avoir un effet « préventif » et de m’aider à éviter de me laisser trop embarquer par le stress) 🧘‍♀️.

Et toi, quelles activités t’aident le plus à gagner en sérénité ?

Si tu veux aller plus loin 

 

 

  • 3. Top Délégation– Le process étape par étape pour recruter la personne idéale à qui déléguer une partie de ta charge de travail (47€)
S'inscrire à la Newsletter du Lundi 📩

Découvre d'autres articles