Prenez une gorgée de caféine et faites chauffer votre matière grise. Cas pratique !
Deux journalistes travaillent dans le même magazine.
Chaque semaine, le premier rédige une trentaine d’articles, fouille un maximum de ressources, trouve des sujets d’un intérêt moyen et rédige des articles de quelques lignes.
Le second journaliste n’écrit lui qu’un seul article par semaine : il réfléchit au sujet, passe deux jours à faire des recherches directement orientées sur son article, deux autres à vérifier ses sources et rédiger. Son article est complet, fouillé, de qualité … et a le potentiel de gagner un prix.
Si on répond sans problème à la question « quel est le journaliste qui aura le plus de succès ? », il y a une question que vous devez vous poser. Vraiment.
Posez la tasse de café que vous avez dans la main, allez vous placer devant le miroir le plus proche, ou mieux encore : jetez un oeil à votre to-do list ou votre agenda.
“Lequel des deux journalistes êtes-vous ?”
Celui qui s’épuise sur de multiples articles, de multiples projets qu’il n’a pas le temps de mener à bien ? Ou celui qui sait où il va, qui est précis,concentré et qui fournit un travail de qualité ?
Pour tout ceux qui sont dans la première catégorie. Leo Babauta et son livre “l’Art d’Aller à l’Essentiel” ont le potentiel de vous changer la vie !
Vous pouvez télécharger un résumé du livre à la fin de cet article 🙂
“ Fixez-vous moins d’objectifs et vous accomplirez davantage ”
Leo Babauta
Ce livre est pour tout ceux qui …
- Ne se fixent pas d’objectifs clairs, à court terme ou long terme.
- Accumulent les projets, les missions, les engagements
- Sont constamment distraits par ce qu’il se passe autour d’eux.
- Ont une boîte mail qui n’a pas connu l’ « inbox zero » depuis sa création
- N’arrivent à tenir aucune des habitudes qu’ils souhaitent adopter
Les idées clés de « l’Art d’Aller à l’Essentiel »
- Nous évoluons dans un monde riche en informations et en distractions et nous avons tendance à nous y perdre.
- Débarrassons-nous de l’illusion d’être occupé.
- Déterminons précisément la direction que nous souhaitons prendre (dans notre travail, vie familiale)
- Simplifions notre vie, éliminons le superflu, pour marcher droit vers nos objectifs.
“La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer ”
Antoine de Saint Exupéry
Qui est Leo Babauta et pourquoi je devrais l’écouter ?
Leo Babauta est un blogueur et auteur à succès. Tous les enseignements qu’il nous transmet dans l’Art d’Aller à l’Essentiel, il les a d’abord partagé par petites bribes dans son blog « Zen Habits », qui cumule aujourd’hui plusieurs millions de lecteurs et a été sélectionné parmi les 25 meilleurs blogs par le Times Magazine.
Vous pouvez découvrir ses articles en français grâce à Olivier Roland, qui les a traduit sur Habitudes Zen. Grâce aux méthodes qu’il propose, Leo Babauta aurait ainsi réussi à :
- Écrire plusieurs best-sellers
- Lancer un blog à succès
- Arrêter de fumer
- Perdre du poids
- Se mettre à la course à pied et courir plusieurs marathons
- Mieux s’organiser et devenir plus productif
Apprenez-en un peu plus sur Leo Babauta sur sa bio perso.
Ce que l’on retient de l’Art d’Aller à l’Essentiel
1. Se fixer des objectifs professionnels, personnels, familiaux
Posez-vous les bonnes questions pour déterminer ce que vous voulez réellement.
2. Éliminez de notre vie les engagements qui ne sont pas en lien avec nos objectifs
Vous savez ce que vous voulez. Il est grand temps que votre to-do et votre agenda soient en accord avec vos véritables objectifs :
- Quand c’est possible, dégagez-vous des engagements qui ne servent pas vos objectifs.
- Triez les tâches sur lesquelles vous travaillez et appliquez-y des priorités : quelles sont les trois tâches les plus importantes de votre journée ? C’est par elles que vous devez commencer !
- Gérez plus efficacement votre temps et surtout apprenez à dire nonaux nouveaux engagements qui viendraient potentiellement vous déconcentrer !
3. Éliminez de notre vie le bruit qui nous déconcentre
- Gérez vos emails et ne les laissez pas envahir votre journée : limitez le temps que vous passez dans les profondeurs de votre inbox, réduisez le nombre de mails que vous recevez (commencez par toutes les newsletters que vous ne lisez jamais), profitez de la quiétude et de la paix intérieure que procure la mythique « inbox zero » et apprenez à rédiger des mails plus courts.
- Gérez internet ! Installer des plugins comme Toggle, Tick, YaTimer qui vous feront prendre conscience du temps que vous passez sur chaque site internet. Arrêtons de prétendre que lire des articles de blog en lien avec notre activité professionnelle, c’est travailler. Quand cela est possible,travaillez en ayant votre wifi déconnectée.
4. Éliminez de notre vie ce qui nuit à notre corps et notre environnement
- Un bureau ou une maison en désordre sont sources de déconcentration. Enlevez de votre champ de vision tout ce dont vous ne vous servez pas régulièrement, donnez à chaque chose une place bien précise. Et non, ce n’est pas grave si vous devenez un maniaque obsessionnel durant quelques temps. Classez tout ce qui peut vous être utile de façon ponctuelle (outils, papiers, dossiers …) dans un tiroir prévu à cet effet.
- Faites un peu d’exercice et mangez plus sainement. Non, avec Babauta vous n’échapperez pas à l’adage « un esprit sain, dans un corps sain ». Prenez l’habitude de faire 5–10 minutes de sport par jour, ou lancez vous dans une nouvelle activité. Éliminez progressivement les aliments que vous savez néfastes et remplacez-les par des aliments sains qui entretiendront votre corps d’athlète en devenir.
5. Conserver sa motivation pendant que l’on fait ces changements :
- Apprenez à intégrer durablement de nouvelles habitudes à votre vie.Pas étonnant que l’on échoue tous misérablement quand il s’agit de respecter les résolutions du nouvel an, puisque l’on essaye en général d’arrêter de fumer, manger plus sain et se mettre au sport en même temps ! Babauta montre comment avancer pas à pas et être méthodique.
- Prendre conscience que nous pouvons nous améliorer et prendre la décision de le faire, ce n’est ni évident, ni facile à mettre en place. Alorspour garder sa motivation, rien de tel que de se rendre publiquement responsable de ses nouveaux engagements : parlez-en autour de vous, à vos amis, votre famille, lancez un blog comme Babauta et de nombreux autres l’ont fait !
6. Se concentrer sur l’instant présent et savourer notre vie simplifiée :
- Une fois tout cela accompli, savourez chaque instant de cette nouvelle vie. Plus besoin de se précipiter d’un rendez-vous à l’autre : prenez le temps de faire les choses, de manger, de conduire, d’accomplir vos tâches.
- Profitez du moment présent, et cessez le courant de pensées continuel qui vous fait généralement penser à toutes ces choses que vous n’aurez pas le temps de faire. Maintenant, vous avez le temps. Vous savez où vous souhaitez aller, et vous avancez, un pas après l’autre.
Il est temps de sortir la tête de l’eau
Babauta vous fait mettre votre vie en perspective. Son message est clair :être occupé ne veut pas dire être efficace. Ce n’est pas parce qu’on travaille non-stop de 8h à 20h que l’on est forcément en route vers la réussite et le bonheur …
L’Art d’Aller à l’Essentiel regorge de conseils pratiques, et de méthodologies pour vous faire repartir plein de motivation dans la bonne direction.
Peut-être même un peu trop en fait, car on remarque certaines répétitions dans les conseils qui sont prodigués et on peut parfois se perdre dans les nombreux listings de Babauta …
Mais ces petits défauts sont minimes par rapport à tous les enseignements majeurs qu’il y a à retirer cette ouvrage … qui ne vaut que 8€ !
Faites une pause dans le rythme endiablé de votre vie quotidienne et levez la tête du guidon pour vérifier que vous allez toujours dans la bonne direction. Le résultat pourrait vous surprendre.