La méthode PADRE pour gérer ses emails + efficacement

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La méthode PADRE pour gérer ses emails + efficacement

Nous formons régulièrement les équipes de grandes entreprises sur la gestion du temps (Veolia, l’Oréal, Nestlé, La Poste …) et la semaine dernière, on a fait la session de bilan avec l’une de ces équipes pour marquer la fin de la formation.

🔍 En faisant le point sur leur expérience, ils étaient nombreux à nous dire qu’ils avaient vraiment apprécié la méthode de gestion des emails qu’on partage dans la formation, car ça les avait aidés à diminuer fortement le temps qu’ils passent dessus.

Dans la formation on leur montre notamment comment :

  • Réduire le volume d’emails qu’ils reçoivent 📉
  • Cadrer l’attente d’autres personnes sur leur délai de réponses ⏳
  • Répondre bien plus vite aux demandes récurrentes 🚀
  • Grouper le traitement des emails 📚
  • ET Comment traiter les emails + rapidement, grâce à la méthode PADRE. ✅


(on explique aussi tout ça dans le bonus 🎁 “Dompter ses Emails” que tu peux obtenir en t’inscrivant à Décupler sa Productivité)

Du coup j’ai pensé partager avec toi un des conseils qu’on leur donne : la méthode PADRE.

La méthode PADRE repose sur 2 idées clés :

  • 📋 Il faut arrêter de se servir de sa boîte mail comme d’une 2ème to-do list, où on laisse plein d’emails dans l’inbox principal après les avoir lus, pour se rappeler de les traiter plus tard
  • 🚫 On ne “touche” chaque email qu’une fois et on arrête d’ouvrir des emails, puis de les remetre en “non-lus” en se disant “je le traiterais plus tard”, car ça fait perdre un temps considérable et augmenter notre charge mentale.


Du coup, chaque email ouvert doit systématiquement être traité de l’une de ces 5 façons (qui forment l’acronyme PADRE) :

  • P : Programmer 📅 ➡️ Si l’email demande une réponse complexe ou une action de ta part et que tu n’as pas la possiblité de le traiter dans l’immédiat  : note dans ta todo list de répondre à cet email plus tard, puis archive l’email.
  • A : Archiver 🗂️ ➡️ Si l’email n’a pas besoin de réponse mais que tu dois pouvoir le retrouver ultérieurement : tu l’archives
  • D : Déléguer 📤 ➡️ Si l’email demande nécessite une réponse ou une action, mais pas forcément de ta part, transfère-le à la personne appropriée puis archive-le.
  • R : Répondre ✍️ ➡️ Si tu peux répondre rapidement à l’email : fais-le immédiatement et essaye de limiter le + possible la longueur de ta réponse.
  • E : Effacer 🗑️ ➡️ Si tu n’as pas besoin de répondre à l’email et qu’il ne contient aucune info importante : supprime l’email.


Je t’invite à tester la méthode PADRE cette semaine pour traiter tes emails + rapidement et efficacement 😉

(On reçoit de + en + de demandes pour nos formations en entreprise, car elles amènent d’excellents résultats. Si tu souhaites savoir comment se déroulent ces formations, répond à cet email pour nous demander plus d’infos 😉)

Nouveau setup de travail : standing desk + tapis de marche

J’ai reçu beaucoup de questions à ce sujet depuis la newsletter de la semaine dernière. Alors je vous fais un retour sur la 1ère semaine d’utilisation et ce que j’ai acheté exactement en quelques points :

  • Déjà, le matériel :
    • j’ai acheté un standing desk (bureau assis/debout) Flexispot d’entrée de game (le E1-F1 avec plateau en érable, 250€) – c’est mon amie Lisa Salis qui m’a recommandé la marque car elle en a un depuis quelques temps aussi.
    • Et le tapis de marche WalkingPad C1 blanc, recommandé par le youtubeur Ali Abdaalhttps://fr.walkingpad.com/products/walkingpad-c1-tapis-de-marche-pliable(450€)  
    • C’est un budget et j’avoue avoir hésité initialement. Mais je me suis dit au final que s’il y avait bien une chose sur laquelle il ne fallait pas hésiter, c’est sur un investissement qui touche à ma santé, au final je suis ravie de l’avoir fait !
 
  • Cette semaine, j’ai marché sur le tapis en moyenne 2h30 / jour, soit + de 6km / jour. (cf statistiques ci-dessous) 📊
  • J’ai commis l’erreur le 1er jour de marcher + de 7km sur le tapis … en chaussettes. Résultat : j’ai eu bien mal aux pieds le lendemain ! Je suis en baskets depuis ^^.
  • Je pensais ne m’en servir que pendant des réunions, mais au final, avec un peu de pratique, bonne surprise ! J’arrive à m’en servir peu importe ce sur quoi je travaille : écrire, naviguer sur le web, réfléchir, … 💻
  • Il n’y a que quelques actions plus “graphiques” que j’ai du mal à faire sur le tapis, car marcher me fait perdre un peu en précision au niveau des mouvements de la souris.
  • J’ai très rapidement pris l’habitude de l’utiliser : après 3 jours d’utilisation, ça me faisait presque bizarre de travailler assise (à voir si ça se confirme dans la durée) 🤷‍♀️
  • J’ai quand même des moments où je préfère travailler assise, surtout après avoir marché un petit moment.

Capture d’écran des statistiques de l’app reliée au tapis de marche (très cool d’avoir cette possibilité). J’ai marché + que ça lundi, mais je n’avais pas connecté l’application au début, d’où un décalage dans les stats.

L’un dans l’autre, je suis absolument RAVIE d’avoir sauté le pas et installé ce nouveau setup.

Si vous avez d’autres questions sur le sujet, envoyez-les moi par email (contact@lauramabille.fr), je répondrai au maximum d’entre vous et ferai peut-être un topo là-dessus dans quelques semaines.

Ma playlist Spotify pour travailler en étant concentré 

Je vous fais un 3ème et dernier partage rapide pour ne pas rendre la newsletter trop longue : ma playlist de travail !

Je l’ai créée en 2017 ! (ça remonte) et je la mets régulièrement à jour depuis avec des musiques qui m’aident à me concentrer.

La playlist rassemble aujourd’hui + de 3000 abonnés. 💌

👉 Clique ici pour la découvrir.

Personnellement, je trouve que les musiques qui m’aident à me concentrer ont plusieurs points communs :

  • Un rythme assez répétitif
  • Pas de parole (sinon je finis par chanter et ça me déconcentre 😅)


Quand est-ce que j’écoute de la musique en travaillant ? Pas tout le temps !

La musique m’aide quand j’ai des tâches assez mécaniques à faire, ou du moins qui ne demande pas une réflexion intense. Si je dois réfléchir à un sujet complexe, la musique va avoir tendance à me déconcentrer … mais je pense qu’on est tous différents en la matière, donc à tester pour toi 😉

Si tu veux aller plus loin 

 

 

  • 3. Top Délégation– Le process étape par étape pour recruter la personne idéale à qui déléguer une partie de ta charge de travail (47€)
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