Best-of de 2023 : les meilleures idées, outils et leçons

Sans-titre-6.png
Sans-titre-5.png

Partager cet article →

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Pour démarrer l’année 2024 en beauté, j’ai rassemblé dans cette édition les partages que vous avez préférés sur l’année 2023

Best-of 2023 – Leçon de ma 32ème année : “Tout peut s’arrêter” 🎂

Pendant une randonnée il y a quelques semaines, je repensais à cette année et ce qu’elle m’a appris.

Pendant la 1ère moitié de l’année, il y a eu beaucoup de décès dans mon entourage. Des personnes très proches et moins proches. Âgées et plus jeunes. Des personnes qu’on savait malades, d’autres qui nous semblaient en pleine santé.😔

Ça me semblait irréel, tous ces décès.

Chaque nouvelle annonce venait augmenter ce sentiment que “personne n’est à l’abri”.

Je regardais les personnes que j’aime, et j’avais peur en réalisant que ça pouvait arriver à n’importe qui, n’importe quand, moi compris.

En principe, on sait tous ça, pas vrai ? Mais dans la pratique, est-ce que c’est comme ça qu’on ressent les choses au quotidien ?

On est tellement préoccupé et concentré sur tout un tas de choses 🤯, qu’on est plutôt dans un mode “auto-pilote” qui nous fait imaginer qu’on sera tous là pendant encore XX années.

Alors pendant un temps, ça m’a fait apprécié 100 fois plus des choses très simples que je prenais jusque là pour acquises : m’endormir près de mon mari le soir, me réveiller à ses côtés, prendre un café avec mes parents… 💝

J’ai vu ça comme un cadeau de la vie, d’avoir cette appréciation décuplée des choses.

Mais au bout d’un moment, le quotidien a repris le dessus et ce sentiment s’est estompé, j’ai senti que je revenais petit à petit en mode “auto-pilote”.

Si tu sens que tu es en mode “auto-pilote” toi aussi, je t’invite à faire ce que j’essaye moi-même de faire depuis …

… faire une pause de temps en temps dans tes semaines et regarder autour de toi, penser aux personnes que tu aimes, peut-être à tous ces bons moments que tu “remets à plus tard” …

… et à vraiment essayer de ressentir le fait que “tout peut s’arrêter à tout moment”.

A minima, ça t’aidera à apprécier bien plus ce que tu as déjà, et peut être que ça te fera agir différemment aussi. 😉

 

Best-of 2023 – L’exercice du “Fear Setting” pour dépasser ses peurs et passer à l’action 💪

J’ai recommandé cet exercice à plusieurs personnes la semaine dernière : des amis, mais aussi des clients de nos programmes.

Tim Ferriss décrit ce process comme sa recette la plus efficace pour lutter contre la peur de faire quelque chose, il explique comment l’appliquer en détails dans une conférence TED (🎥 que tu peux voir ci)

(C’est d’ailleurs dans cette conférence que j’ai découvert l’une des citations qui m’a le plus impactée “On souffre davantage en imagination qu’en réalité” – Sénèque)

Le principe ? On visualise en détails les pires scénarios possibles si on vient faire ce qui nous fait peur et on voit comment on pourrait anticiper et atténuer les choses si ça arrive.

Voici les différentes étapes de l’exercice 📝 :

  1. Définis la chose que tu as peur de faire
  2. Liste toutes les choses que tu as peur qu’il arrive si tu fais ça
  3. Pour chaque chose qui te fait peur, identifie comment tu pourrais éviter que cela arrive (ou diminuer les probabilités que ça arrive)
  4. Pour chaque chose qui te fait peur, identifie comment tu pourrais remédier à cela si ça arrive : comment t’en sortir, à qui tu peux demander de l’aide.
  5. Demande toi “quels pourraient être les bénéfices d’essayer de faire ça, voire même de réussir à le faire ?”
  6. Et enfin demande toi “Quel est le coût de l’inaction (de ne pas faire ce qui te fait peur) à tous les niveaux (physique, émotionnel, financier, …) : sur 6 mois, sur 1 an et sur 3 ans ?”


C’est ultra puissant 🌟, et il partage qu’à une époque de sa vie, il le faisait tous les trimestres.

Une bonne habitude à prendre non ?

Best-of 2023 – Pourquoi cette chef d’entreprise a choisi de “laisser de l’argent sur la table”💰

On a tellement d’exemples qui nous poussent à valoriser la mentalité “hard work”, du “travaille dur, ne compte pas tes heures et tu réussiras !” que quand je tombe sur des exemples de l’opposé, je suis presque obligée de vous en parler 😊

Celui-ci vient d’April Perry, créatrice de LearnDoBecome.

Après avoir été souvent poussée par d’autres entrepreneurs à toujours vouloir développer son entreprise, faire grandir son équipe, chercher un plus gros chiffre d’affaires d’année en année pour incarner au mieux sa mission, avoir le maximum d’impact … elle s’est rendu compte que rien de tout ça ne l’y aidait vraiment.

Elle partage avoir surtout ressenti du stress, de la fatigue et un manque de sens 😥.

Elle raconte : “Les gens parlent toujours de “laisser de l’argent sur la table” comme si c’était une mauvaise chose. “Pourquoi tu ne vends pas un autre produit ? Pourquoi tu n’organises pas un mastermind ? Pourquoi tu ne vends pas des produits physiques ?” Mais personne ne parle du coût mental et émotionnel de gérer toutes ces choses. Je pense que l’on doit changer de perspective. »

  • Pourquoi on laisse de la “tranquillité d’esprit” sur la table ? 🌿
  • Pourquoi on laisse du temps en famille sur la table ? 👨‍👩‍👧‍👦
  • Qu’en est-il de ta santé mentale et de sentir que ce que tu as et fait déjà est suffisant ? 💆‍♀️
  • Dans quel état est ton couple ? 💑
  • Est-ce que tu arrives à t’asseoir et juste “être” ? 🧘‍♀️
 

Elle cite Alex Hormozi qui aurait dit : “Quand j’avais 20 ans, j’avais envie d’être millionnaire. Quand j’ai été millionnaire, j’ai eu envie d’avoir 20 ans”.

En pratique, avec son mari ils ont décidé de simplifier au maximum leur entreprise :

  • Une petite équipe de 6 personnes à distance
  • Des échanges essentiellement en asynchrone (par messages/emails/audios) et quasi aucun RDV/réunions
  • Ils ont réduit leur charge de travail en ne gardant que l’essentiel.


Et toi ? Dans quelle mesure aujourd’hui tu gagnerais à être en paix avec le fait de “laisser de l’argent sur la table” ?

Qu’est-ce que ça changerait dans ta vie ?

 

Best-of 2023 – L’outil simple pour savoir quand vos emails sont ouverts 📧

Il me permet de savoir si les emails que j’envoie ont été ouverts, et même si le destinataire a cliqué sur le lien qui se trouve à l’intérieur.

C’est parfait pour arrêter d’avoir à se poser la question “a-t-il bien eu mon email ? L’a-t-il ouvert ?”

L’outil s’appelle Mailtrack et fonctionne sur Gmail et Outlook.

(La version gratuite est amplement suffisante)

Best-of 2023 – La technique de la machine à remonter le temps pour gérer les situations frustrantes ⏳

Je suis tombée sur un conseil partagé par Jake Muise (fondateur de Maui Nui) sur le podcast de Tim Ferriss. 🎙️

C’est une technique géniale, utilisée par sa femme Ku’ulani chaque fois ses enfants sont des “monstres” (comme elle dit) et qu’elle est à 2 doigts de perdre patience 🤯. 

Je te partage les étapes : 

  1. Quand tu te sens frustré, blessé, déçu par une personne que tu aimes ❤️, imagine que tu as 80 ans. Imagine-le en détails : tes enfants ont grandi, tes parents sont morts, ta santé décline et tu ne bouges plus ton corps aussi facilement qu’avant. 
  2. Imagine maintenant qu’on te donne la chance d’utiliser une machine à remonter le temps. Le seul moment auquel tu peux revenir : c’est maintenant, exactement à cet endroit. Pendant 5 minutes. 
  3. Ouvre tes yeux dans la peau de toi à 80 ans qui vient tout juste de voyager dans le temps. Tu es content d’être là non ? Tu verras que souvent, tu oublieras rapidement ce qui t’avait contrarié en premier lieu 😌. 


Ça peut s’appliquer à toutes les personnes que tu aimes : parents, conjoint, enfants, amis … 

Quand tu auras 80 ans, combien seras-tu prêt à donner pour vivre juste 5 minutes à l’âge que tu as aujourd’hui ? 

Comment tu utiliserais ce temps-là ? 😊

Si tu veux aller plus loin 

 

 

  • 3. Top Délégation– Le process étape par étape pour recruter la personne idéale à qui déléguer une partie de ta charge de travail (47€)
S'inscrire à la Newsletter du Lundi 📩

Découvre d'autres articles

Newsletter

Le syndrome de la grenouille cuite

1. Entrepreneurs : LA chose à identifier et corriger pour gagner plus Depuis quelques semaines, j’accompagne une sélection de chefs d’entreprise dans un tout nouveau

Newsletter

4 super tips de networking d’un introverti

1.4 super tips de networking d’un introverti Mardi, je disais à l’un des entrepreneurs que j’accompagne dans notre tout nouveau programme “Croissance 20-80” que si