Le “Fear Setting” pour dépasser tes peurs et passer à l’action

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1. L’exercice du “Fear Setting” pour dépasser ses peurs et passer à l’action 💪

J’ai recommandé cet exercice à plusieurs personnes la semaine dernière : des amis, mais aussi des clients de nos programmes.

Tim Ferriss décrit ce process comme sa recette la plus efficace pour lutter contre la peur de faire quelque chose, il explique comment l’appliquer en détail dans une conférence TED (🎥 que tu peux voir ici)

(C’est d’ailleurs dans cette conférence que j’ai découvert l’une des citations qui m’a le plus impactée “On souffre davantage en imagination qu’en réalité”- Sénèque)

Le principe ? On visualise en détail les pires scénarios possibles si on vient faire ce qui nous fait peur et on voit comment on pourrait anticiper et atténuer les choses si ça arrive.

Voici les différentes étapes de l’exercice 📝:

  1. Définis la chose que tu as peur de faire.
  2. Liste toutes les choses que tu as peur qu’il arrive si tu fais ça.
  3. Pour chaque chose qui te fait peur, identifie comment tu pourrais éviter que cela arrive (ou diminuer les probabilités que ça arrive).
  4. Pour chaque chose qui te fait peur, identifie comment tu pourrais remédier à cela si ça arrive : comment t’en sortir, à qui tu peux demander de l’aide.
  5. Demande-toi “quels pourraient être les bénéfices d’essayer de faire ça, voire même de réussir à le faire ?”
  6. Et enfin demande-toi “Quel est le coût de l’inaction (de ne pas faire ce qui te fait peur) à tous les niveaux (physique, émotionnel, financier, …) : sur 6 mois, sur 1 an et sur 3 ans ?”

C’est ultra puissant 🌟, et il partage qu’à une époque de sa vie, il le faisait tous les trimestres.

Une bonne habitude à prendre non ?

Et en parlant d’habitude trimestrielle …

 

2. Habitude de 2023 : un week-end trimestriel en couple 📆

Cette année avec mon mari, chaque trimestre on s’est réservé un weekend à 2 pour prendre un peu de recul sur notre vie.

Le but : sortir du rythme du quotidien, pouvoir prendre du recul sur nos projets, sur notre couple, sur nos envies, nos objectifs.🧘🏻‍♀️

C’est devenu un rituel qu’on apprécie vraiment tous les deux et qu’on compte garder dans le futur.

Quelques éléments importants :

  • On fait ces weekends ailleurs que chez nous (pour sortir de notre cadre de vie habituel) : souvent on prend une nuit dans un hôtel à 1h30 max de voiture.
  • On en profite pour faire des activités cools : spa, se balader, …
  • On en profite pour célébrer les victoires remportées durant le trimestre écoulé.


Et voici quelques questions qu’on a utilisées pour guider nos réflexions et nos échanges dans ces moments (certaines plus orientées vers nos objectifs, d’autres vers notre couple, …) :

  • Quels sont tes objectifs pro et perso des 3 prochains mois ?
  • Dis-moi une chose que tu aimerais que je comprenne à ton sujet
  • Dis-moi une chose que tu penses que nous avons en commun
  • Parle-moi d’une chose qui te fait peur en ce moment


Est-ce que ça ferait du bien à l’une de tes relations d’avoir une habitude similaire ?

 

3. Le véritable loisir et la tyrannie du “Travail Absolu”📰

Je suis tombée sur un article qui met en lumière quelque chose d’intéressant dans notre rapport au travail.💡

Il explique qu’on est aujourd’hui dans une époque du “Travail Absolu” où le véritable “loisir” n’existe plus.

Le Travail Absolu, c’est quand tout dans ta vie est fait en fonction du travail.

Tu pourrais te dire que c’est exagéré, mais reste avec moi …

Car le piège quand on est dans ce mode “Travail Absolu” (dans lequel je suis déjà tombée) c’est qu’on en arrive à faire des activités normalement de “loisir” pour être plus performant au travail.🔄

“Le loisir, ce n’est pas lire pour être meilleur au travail.
Le loisir, ce n’est pas méditer pour être plus détendu et efficace au travail.
Le loisir, ce n’est pas faire du sport pour avoir plus d’énergie au travail.
Et le loisir, ce n’est pas faire une “power nap” (micro-sieste) entre deux réunions”.

De la même façon, que le week-end est défini en relation avec la semaine, prendre des vacances ou du temps “off” est défini en relation avec le travail.

Où est-ce que tu te situes par rapport à ça ?

Tu as la sensation d’être parfois dans ce mode “Travail Absolu” toi aussi ?

📎Voici l’article

Il est en anglais mais juste en dessous je te donne une astuce pour le lire en français, que tu peux utiliser pour plein d’autres articles :

Bonus de cette newsletter 🎁, je t’ai enregistré une courte vidéo pour te montrer comment utiliser ChatGPT pour traduire un article en français. 🎬Clique ici pour la voir.
 

Si tu veux aller plus loin 

 

 

  • 3. Top Délégation– Le process étape par étape pour recruter la personne idéale à qui déléguer une partie de ta charge de travail (47€)
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