Un des outils essentiels pour piloter mon entreprise

Sans-titre-6.png
Sans-titre-5.png

Partager cet article →

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

1. Un des outils essentiels pour piloter mon entreprise 🛠️

Si je n’avais plus cet outil, je me sentirais aveugle !

Cela fait plus de 4 ans que je prends le pouls de mon entreprise chaque semaine grâce à cet outil.

Chaque lundi matin ☀️🗓️, je le consulte pour savoir :

  • Si nous sommes dans les clous pour atteindre nos objectifs ou non
  • Si nos clients sont satisfaits
  • Quel domaine de l’entreprise a besoin de mon attention (marketing, nos formations, ventes, …)
  • Ce qui fonctionne bien et dont je n’ai pas besoin de me préoccuper.


C’est d’ailleurs un outil que l’on fait mettre en place à tous les chefs d’entreprise qu’on accompagne dans notre programme Systemize, tant il est important pour prendre de la hauteur et piloter plus efficacement son entreprise.

Mais il y a de fortes chances que même si tu n’es pas chef d’entreprise, tu profites d’avoir un outil similaire dans ton activité.

Cet outil, c’est le “Scoreboard” de mon entreprise (“tableau des scores” en français) 📊.

C’est un simple tableau Excel qui rassemble les chiffres clés de l’entreprise et qu’on vient remplir chaque semaine. Dans le mien, il y a par exemple 📑 :

  • Le CA généré
  • Le nbr de RDV généré
  • Le nbr de ventes effectuées
  • Le ROI (retour sur investissement) de nos investissements publicitaires
  • Le score de satisfaction de nos 2 programmes phares : Décupler sa Productivité et Systemize
  • Le nombre de nouveaux prospects


Chaque semaine, on vient remplir exactement où on est en pour chacun de ces chiffres et comparer où on se situe par rapport à l’objectif.  
(ex. : nos scores de satisfaction doivent être à 9 sur 10 ou plus, le ROI de nos campagnes doit être à 1 minimum et idéalement plus, le nbr de RDV générés dépend des périodes de l’année, …)

Quand le chiffre de la semaine est dans les clous, la case est en vert 🟢. Quand c’est en dessous, la case passe en rouge 🔴.

La plupart des chiffres sont reportés par des membres de mon équipe, le tableau est donc rempli à 90% quand j’arrive et je viens remplir les dernières cases restantes.

Tu vois l’idée ?

Et toi, dans quelle mesure tu profiteras d’avoir un tel outil dans ton activité pro pour t’aider à prendre du recul et voir si tu es dans les clous pour atteindre tes objectifs ?

 

2. 22 leçons apprises en 2022 de Sahil Bloom ✍️

J’ai récemment commencé à suivre Sahil Bloom et je suis tombée sur cet article de l’an dernier où il partage les leçons qu’il a retenues de 2022. J’y ai surligné plein de leçons qui m’ont parlé, je t’en partage quelques-unes ici :

  • “N°4 – Si tu penses quelque chose de sympa à propos d’une personne, dis-lui toujours dans l’instant” 🗣️
  • “N°5 – N’hésite jamais à investir en toi. Cela inclut : des livres, de la nourriture de qualité, du sport, ta santé mentale, du développement personnel, des expériences enrichissantes. Ces investissements t’amènent des dividendes pour longtemps et valent quasiment toujours le coup.” 📈
  • “N°6 – C’est bien plus impressionnant de lire un livre et d’être profondément changé par lui, que de lire 100 livres vitesse grand V et de ne jamais rien ressentir.” 💔
  • “N°8 – Les regrets sont plus douloureux que l’échec. Parfois ça vaut le coup de quitter le chemin le plus confortable pour essayer quelque chose de différent. Et souvent même en cas d’échec cuisant, tu pourras toujours retourner sur le chemin le plus confortable.” 🌳
  • “N°9 – Ne laisse jamais la quête du PLUS te distraire de la beauté de ce que tu as déjà.” 😍
  • “N°15 – Glorifie les bonnes choses. Avant je glorifiais : le fait de ne pas dormir, des semaines à 100h de travail, les plannings chargés, les titres pompeux. Maintenant je glorifie : dormir 8h par nuit, faire du sport régulièrement, un planning avec beaucoup de temps libre, travailler en “sprint” court, passer du temps avec la famille et les amis. La réalisation : la liberté c’est d’avoir le contrôle de son temps, c’est ça le vrai symbole de réussite.” 🏆
  • “N°20 – Si tu veux t’améliorer à quoi que ce soit, fais-le pendant 30 minutes par jour pendant 30 jours. 30 jours est un vrai engagement, mais 30 minutes chaque jour reste assez raisonnable pour se lancer. 900 minutes d’efforts concentrés amène des résultats étonnamment impressionnants. “ ✨


Si tu veux lire l’article en entier il est là (en anglais) et voici une vidéo pour voir comment le traduire en français avec ChatGPT.

 

3. Exemples de “rituels de déconnexion” pour que j’utilise et recommande pour couper du travail 😌

J’accompagnais récemment des équipes chez l’Oréal, nous avons couvert plusieurs sujets pour les aider à être plus efficace et plus serein au travail et en dehors.

(On accompagne régulièrement des équipes en entreprise pour les aider à gagner en efficacité et en sérénité, si ça t’intéresse, réponds à cet email pour avoir plus d’infos à ce sujet).

Je voudrais revenir sur l’un des sujets abordés qui a eu beaucoup d’impact pour moi et qui a donné pas mal d’idées chez eux.

Il s’agit d’avoir un rituel de déconnexion pour aider à “déconnecter” mentalement du travail.

C’est-à-dire une série d’actions 🔁 que tu fais au moment de t’arrêter de travailler pour t‘aider à libérer ton esprit du travail.

Avoir un rituel de déconnexion m’a aidé pour plusieurs choses :

  • Vider tout ce que j’ai dans la tête pour quitter le travail l’esprit léger
  • Être bien plus présente dans ma vie perso (au lieu d’être là physiquement, mais d’avoir toujours la tête dans le travail)
  • Gagner en sérénité et en efficacité


Alors voici quelques exemples d’actions que tu peux mettre dans ton rituel de déconnexion :

  • Rassembler toutes les tâches “à faire” notées à droite et à gauche en un seul endroit  ✍️
  • Fermer tous les onglets et fenêtre de ton ordinateur 🖥️
  • Préparer ta journée du lendemain (regarder l’agenda, noter les choses clés à faire) 📅
  • Faire une action d’ancrage (ex. Taper 2 fois dans tes mains) pour systématiquement associer ce geste au fait de déconnecter. 🤲


Si tu fais partie des personnes qui ont beaucoup de mal à déconnecter mentalement du travail quand tu es chez toi, dans ton canapé, au dîner, le week-end etc …

Je t’invite à tester 😉

Si tu veux aller plus loin 

 

 

  • 3. Top Délégation– Le process étape par étape pour recruter la personne idéale à qui déléguer une partie de ta charge de travail (47€)
S'inscrire à la Newsletter du Lundi 📩

Découvre d'autres articles

Newsletter

Le syndrome de la grenouille cuite

1. Entrepreneurs : LA chose à identifier et corriger pour gagner plus Depuis quelques semaines, j’accompagne une sélection de chefs d’entreprise dans un tout nouveau

Newsletter

4 super tips de networking d’un introverti

1.4 super tips de networking d’un introverti Mardi, je disais à l’un des entrepreneurs que j’accompagne dans notre tout nouveau programme “Croissance 20-80” que si