L’exercice semestriel incontournable pour travailler moins et gagner plus
Aujourd’hui, je vais te parler d’un exercice que tout chef d’entreprise qui veut avoir le maximum de résultats en un minimum de temps devrait faire au moins 2 fois par an.
Cet exercice simple permet d’identifier comment augmenter la croissance de l’entreprise tout en travaillant moins.
Certains arrivent même à multiplier par 2 ou 3 leur CA après avoir fait cet exercice pour la 1ère fois.
En tant que chef d’entreprise, c’est tellement facile d’être absorbé par la charge de travail, les sollicitations, les urgences, les deadlines à respecter, qu’on accumule les heures de travail à gérer les urgences, sans avoir le temps pour les sujets les plus importants.
Résultat ? On travaille énormément, sans avoir les résultats qu’on veut ou qu’on mérite.
En faisant cet exercice, tu vas identifier :
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Comment diminuer ton temps de travail
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Comment avoir (bien) plus de résultats (+ de croissance, + d’impact, selon ton objectif du moment)
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Comment faire moins de choses qui te pèsent dans ton activité et avoir plus de temps pour ce que tu adores faire.
Donc non seulement ça rendra tes journées et tes semaines bien plus agréables, mais en plus ça te permettra de progresser plus rapidement.
Certains entrepreneurs travaillent “dans le vide”
Ça a été mon cas il y a + de 8 ans de ça.
À l’époque je travaillais entre 45h et 60h par semaine, pour trop peu de résultats financiers.
Et j’ai eu une discussion avec un ami entrepreneur qui a été un tournant pour moi.
Je lui racontais que je travaillais beaucoup, sans avoir les résultats que je voulais.
Et il m’a demandé “Sur quoi tu travailles dans une semaine type ?”
Je lui ai listé les choses qui me prenaient du temps : délivrer mes services à mes clients (énorme partie de mon temps), communiquer sur les réseaux, faire des propals et devis, faire et suivre la facturation et les paiements, gérer les emails, faire de la veille …
Puis il m’a demandé “Quel est le résultat le plus important que tu souhaites atteindre ?”
La réponse était claire : “Je veux gagner plus !”
C’est ce qu’il a dit ensuite qui m’a marqué :
“Est-ce que tu te rends compte que tu me dis que tu veux gagner plus, mais que 90% des choses que tu fais quand tu travailles ne permettent pas de faire ça ?”
Là, il y a eu un blanc.
Je réalisais que ce qu’il disait était complètement vrai … et que je me demandais comment j’avais fait pour ne pas m’en rendre compte moi-même !
J’étais tellement absorbée par tout le travail à faire, les deadlines, les urgences etc … que je ne m’étais même pas rendu compte que je ne travaillais pas sur les choses qui me permettraient d’atteindre mes objectifs. Pas étonnant que rien n’avance !
À partir de ce moment là, j’ai commencé à comprendre une chose :
Tout travail n’est pas égal.
Travailler dur (et même très dur !) ne m’amènera pas les résultats que je veux, si je n’avance pas sur les bons sujets.
(Ça semble évident comme ça, mais c’est tellement facile de prendre ça de vue quand on est sous pression pour faire tout le travail qu’on a à gérer)
Les tâches d’Impact et les tâches de Maintenance
Ce qui m’amène à une distinction importante que je fais depuis ce jour entre 2 types de tâches :
Les tâches d’Impact, qui te permettent d’atteindre le résultat le plus important pour toi, que ce soit : faire croître ton entreprise, te libérer du temps, …
(ex. Améliorer ta stratégie, créer un nouveau produit, processer une fonction de l’entreprise pour ne plus avoir à la gérer, …)
Les tâches de Maintenance, qui font fonctionner l’entreprise au niveau actuel
(ex. Délivrer vos services à vos clients, gérer votre équipe, traiter les emails, …)
Le point commun de la majorité des chefs d’entreprises qui travaillent trop ? Ils passent l’essentiel de leur temps sur les tâches de Maintenance.
Plus tu élagues la maintenance, plus tu auras de temps pour toi et pour faire grandir l’entreprise.
Alors comment savoir où tu en es ?
L’exercice “Audit de Temps”
La meilleure façon de savoir exactement où tu te situes sur cet équilibre, c’est d’analyser comment tu passes ton temps.
Il y a plusieurs façons de faire, plus ou moins rapides et complètes. Pour l’instant je te recommande l’une des méthodes les plus rapides.
➡️ 1. Identifie le résultat le plus important que tu souhaites atteindre.
Est-ce que c’est d’augmenter le CA de l’entreprise ? ou ses bénéfices ? ou bien de te libérer du temps ? Autre chose ?
➡️ 2. Liste sur une spreadsheet ou une feuille de papier les tâches qui remplissent l’essentiel de ton temps de travail
Le but est d’avoir une vision d’au moins 80% de ta charge de travail, ne te tracasse pas si tu as oublié quelques petites tâches.
Exemple
(Si tu veux être plus complet : Note tout ce que tu fais, au fur et à mesure de tes journées pendant 1 à 2 semaines.)
➡️ 3. À côté de chaque tâche notée, met “I” pour Impact ou “M” pour maintenance
(Toutes les tâches d’Impact ne sont pas forcément égales. Si tu veux aller plus loin, met un I+, I++, I+++ en fonction des degrés d’impact).
➡️ 4. Surligne en vert les tâches qui te donnent de l’énergie et en rouge les tâches qui te prennent de l’énergie
Exemple
➡️ 5. Identifie comment limiter le temps passé sur les tâches de Maintenance et celles qui te prennent de l’énergie.
Diminue en priorité le temps passé sur les tâches de Maintenance surlignées en rouge, puis les tâches I surlignées en rouge en utilisant la méthode “S.D.R” :
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S = Supprimer. Dans quelle mesure tu peux carrément arrêter de faire la tâche ? (cf. exemples donnés dans le tableau)
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D = Déléguer, dans quelle mesure tu peux déléguer une partie ou l’intégralité de la tâche ? (cf. exemples donnés dans le tableau)
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R = Réduire, dans quelle mesure tu peux réduire le temps passé sur la tâche en l’automatisant, la processant ou limitant le temps passé dessus.
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Automatiser : utiliser un outil qui va faire la tâche à ta place (cf. exemple dans le tableau)
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Processer : documenter la façon de faire la tâche pour la faire plus vite la prochaine fois (ex perso : avant, écrire un article pouvait me prendre 5h ou 6h, mais je n’avais pas une méthode claire et je n’étais pas très efficace. Le jour où j’ai processé ma façon d’écrire un article, j’ai réussi à le faire en 3h en moyenne).
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Réduire : Se fixer une contrainte de ne pas passer plus de Xh par semaine sur une tâche (ex perso : faire de la veille pour trouver de nouvelles idées de contenu à écrire. Sans limite, je pouvais facilement passer 1h, 1h30 par semaine là-dessus. Je me suis fixé une limite de ne pas dépasser 40mn de veille).
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Tu as des exemples de la plupart de ces cas dans la capture d’écran ci-dessous
Faire cet exercice régulièrement est l’une des clés qui m’a permis progressivement de passer de semaines de 45h à 60h de travail, à des semaines de 25h, tout en passant mon entreprise de – de 100k/an de CA à 700k€/an.
On voit la différence parfois très rapidement avec les entrepreneurs qu’on accompagne :
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Richard a quasiment multiplié par 3 son CA : il était trop impliqué dans la livraison des services aux clients (tâche de Maintenance) ce qui l’empêchait de prendre de nouveaux clients (alors qu’il avait la demande pour) et encore plus d’aller prospecter pour augmenter le volume de clients (tâche d’Impact)
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Marie a multiplié son CA par 2, principalement en prenant conscience qu’elle ne prenait pas assez de temps pour ses tâches d’Impact et en réorganisant sa semaine pour sécuriser des temps sur ces tâches là.
Si aujourd’hui, tu manques de recul sur comment tu passes ton temps, tu travailles beaucoup sans avoir les résultats que tu veux, tu es frustré de faire des choses qui ne te plaisent pas, te drainent en énergie dans ton entreprise …
Fais cet exercice afin de savoir comment obtenir plus de résultats en moins de temps de travail.
Quand tu es prêt, voici 3 façons d’aller plus loin
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