La lettre d’un père, 3 semaines après la mort de son fils

Sans-titre-6.png
Sans-titre-5.png

Partager cet article →

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

1. Pourquoi “être occupé est un choix” 🤔

Maria Popova revient dans un article sur « La Vie Heureuse – La Brièveté de la Vie » de Sénèque et partage ses propres réflexions sur le sujet.

J’ai adoré l’article, qui est riche en punchlines qui viennent nous secouer et challenger notre façon de vivre.

Voici certains des passages que j’ai surlignés 🖍️ :

  • Une citation d’Annie Dillard « La façon dont nous passons nos journées est la façon dont nous passons notre vie ».
  • « Pourtant, une grande partie d’entre nous passons nos vies dans ce que Kierkegaard croyait être notre plus grande source de malheur : notre refus de reconnaître que « être occupé est un choix » et qu’être présent est bien plus gratifiant que d’être productif. »
  • « On traverse notre vie jour après jour, en étant présent pour nos obligations mais en étant absents de nous même, confondant « faire » et « être » »
  • “Les gens sont très attentifs à préserver leurs biens matériels; mais dès qu’il s’agit d’utiliser leur temps, ils gaspillent bien plus la seule chose pour laquelle il est bon d’être avare”  
  • « « Vivre » est l’activité la moins importante de l’homme préoccupé. »
 

Et toi, dans quelle mesure tu es tellement occupé que tu en oublies de vraiment vivre ? 🌱

 

2. Les 2 façons de mesurer votre réussite 📈

James Clear, l’auteur du livre « Atomic Habits », écrivait ceci dans sa newsletter la semaine dernière :

« Mesurez votre réussite en la comparant à celle des autres et vous serez mécontent quand ils gagnent — et moins enclin à recevoir de l’aide de leur part à cause de votre jalousie. 😒

Mesurez votre succès en regardant le chemin que vous avez parcouru et vous serez heureux quand les autres gagnent — et plus enclin à recevoir de l’aide de leur part grâce à votre soutien ». 😊

J’avoue qu’il y a clairement des moments où je suis dans la 1ère option : à comparer ma réussite avec celles des autres. Je n’aime pas ça, je sais que ce n’est pas une bonne chose, mais il m’arrive de le faire quand même.

Alors cette citation est un bon rappel🚨, que je veux garder sous la main pour arriver à être de plus en plus souvent dans la 2ème façon de mesurer la réussite.

Si tu es comme moi, peut-être que ça pourra t’être utile également 😉💡

 

3. Le message d’un père 3 semaines après la mort de son fils 💔

J’ai découvert cet article la semaine dernière. 

Je vous dirais la même chose que la personne qui me l’a envoyé : ne lisez pas cet article si vous ne voulez pas pleurer. 

Et je partagerai simplement un passage : 

« Prenez vos enfants dans vos bras. Ne finissez pas le travail trop tard (…).i J’imagine que vous avez des réunions individuelles prévues avec beaucoup avec de personnes avec qui vous travaillez. Est-ce que vous en avez régulièrement avec vos enfants ? » 

L’article est en anglais, mais vous pouvez le traduire avec chatGPT en suivant la méthode expliquée dans cette vidéo. 

On a tous la possibilité d’apprécier 1000x fois la vie qu’on a et les personnes qui nous entourent, si on apprend à ne pas se laisser entraînent par le flot du quotidien.

Si tu veux aller plus loin 

 

 

  • 3. Top Délégation– Le process étape par étape pour recruter la personne idéale à qui déléguer une partie de ta charge de travail (47€)
S'inscrire à la Newsletter du Lundi 📩

Découvre d'autres articles

Newsletter

Le syndrome de la grenouille cuite

1. Entrepreneurs : LA chose à identifier et corriger pour gagner plus Depuis quelques semaines, j’accompagne une sélection de chefs d’entreprise dans un tout nouveau

Newsletter

4 super tips de networking d’un introverti

1.4 super tips de networking d’un introverti Mardi, je disais à l’un des entrepreneurs que j’accompagne dans notre tout nouveau programme “Croissance 20-80” que si